Catégories
Chroniques

CELESTIAL SEASON “The Secret Teachings” (Pays-Bas)

Le premier album des Hollandais de CELESTIAL SEASON, « Forever Scarlet Passion », paru en 1993 chez Adipocere records, avait produit son petit effet parmi la communauté des adeptes du Doom Death mélancolique. Par la suite, le style du groupe a évolué au fil de cinq albums égrenés entre 1995 et 2000. Puis, deux décennies de silence firent croire à une disparition définitive. Jusqu’à ce que des membres présents sur les deux premiers albums joignent leurs forces pour livrer ce « The Secret Teachings » qui renoue pleinement avec la veine Doom Death originel.

Sûr de lui, le groupe ouvre même les hostilités avec « The Secret Teachings Of All Ages », composition imposante, d’une durée de neuf minutes, tout en reptation pesante et en contraste, avec bien entendu des riffs de plomb, des vocaux caverneux, mais aussi les indispensables instruments à cordes (violon, violoncelle) et le piano pour la touche romantique. Hormis deux titres dépassant les sept minutes, le reste de l’album affiche des formats plus concis. Surtout, CELESTIAL SEASON maintient en permanence cet équilibre entre noirceur et pesanteur d’une part, arrangements mélodiques d’autre part. Même la lenteur du tempo général se trouve ponctuellement troublée, comme par exemple sur le furieux instrumental « The Saw It Come From The Sky » qui développe un groove psychédélique surpuissant.

Histoire de bien marquer son attachement aux racines des années 90, le groupe a opté pour un son épais et cru, sans affinage excessif. Rien de répréhensible en soi, au contraire, à ceci près que le mixage manque quelque peu de précision, avec pour corollaire un certain arasement de la dynamique et de profondeur, et donc une difficulté à prioriser les éléments saillants de chaque composition.

Au total, « The Secret Teachings » ne constitue pas un retour magistral mais bien un exercice de style sincère et maîtrisé, qui nécessite des écoutes réitérées pour qu’on en perçoive les détails et les subtilités.

Alain Lavanne

Date de sortie: 23/10/2020

Label: Burning World Records

Style: Doom Death Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *