Kaosguards

JONATHAN HULTÉN “Chants From Another Place” (Etats-Unis)

Jonathan-Hultén-Chants-From-Another-Place500-300x300

Vous connaissez probablement Tribulation, groupe de black metal Suédois fondé en 2005 et ayant sorti 4 albums studios à ce jour.

Jonathan Hulten est l’un des guitaristes et compositeur du combo mais possède plusieurs cordes à son arc (il est par ailleurs illustrateur, auteur, etc)

Personnage complexe et énigmatique, Jonathan vient de sortir son premier album solo, « Chants from another place ».

Tout d’abord le style musical est très éloigné de celui de son groupe principal, puisqu’on à ici affaire à un folk dépouillé et introspectif qui renvoie beaucoup à Nick Drake. Bien plus accessible que Tribulation, donc.

Que cela ne vous arrête pas, car cet album est d’une qualité exceptionnelle.

Car comme beaucoup d’artistes torturés, Jonathan est un perfectionniste, et cela s’entend autant dans la qualité des compositions, dont chaque mélodie a été réfléchie et optimisée, que dans l’interprétation, particulièrement sur les harmonies vocales absolument sublimes (« Ostbjorka Brudlat », qu’on croirait interprétée par un groupe de nains du Hobbit).

On sent que Jonathan se met totalement à nu sur cet album, et ce voyage intérieur d’une honnêteté absolue confère au mystique grâce à l’apport d’éléments de musique liturgique et la présence d’interludes instrumentaux (« The fleeting world »).

Il est assez difficile au final de décrire « Chants from another place », nous dirons donc ici que c’est à une véritable expérience auditive que vous invite l’artiste.

Un album délicat, subtil, profond, touchant, et au final beau, tout simplement.

L’un des 10 albums de l’année, sans l’ombre d’un doute.

Incontournable.

Vega

Date de sortie: 24/08/2020

Label: Kscope

Style: Folk Rock

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

catafalque2023
Chroniques

CATAFALQUE “Dybbuk” (Royaume-Uni)

« Dybbuk » constitue la troisième pierre levée dans la discographie générée par le quartette britannique CATAFALQUE ; il fait suite à un premier album sans titre (2019),

Lire plus»
rorcal2023
Chroniques

RORCAL “Silence” (Suisse)

Il y a certainement un humour suisse qui m’échappe totalement. Notamment celui qui consiste à intituler « Silence » un objet aussi brutal, lourd, agressif que ce

Lire plus»
INVULTATON2023
Chroniques

INVULTATION “Feral Legion” (Etats-Unis)

Après deux albums, hélas trop confidentiellement exposés (« Wolfstrap » en 2020 et « Unconquerable Death » en 2021), INVULTATION obtient aujourd’hui un net surcroît d’exposition (underground, mais tout

Lire plus»