Catégories
Chroniques

MIDGARD “Tales Of Kreia” (Ukraine)

MIDGARD étant un nom retenu par une quantité impressionnante de groupes au fil du temps, précisons d’emblée que le MIDGARD dont il est présentement question est ukrainien, qu’il s’est formé en 2015 et que « Tales Of Kreia » est déjà son troisième album (après « Wolf Clan » en 2016 et « Book Of Fate » en 2019). La biographie fournie par le label estampille le Metal pratiqué par MIDGARD de l’appellation Folk ; pour autant, une écoute rapide, puis approfondie, permet de constater que, d’un point de vue conceptuel, nos amis ukrainiens évoluent fort classiquement dans le Viking Metal, le rendu musical relevant d’un Death Metal mélodique.

Cette mise au point effectuée, constatons que, s’il n’apporte pas grand-chose de novateur dans l’univers Viking Metal et s’il pratique un Death mélodique très codé, MIDGARD fait montre d’une efficacité et d’une maîtrise guère susceptibles d’être prises en défaut. L’architecture musicale du groupe repose sur des riffs tranchants, appuyés par une section rythmique à la fois solide et mobile, toujours pertinente au gré des changements de tempos. Les parties de guitares solos privilégient nettement la dimension mélodique, conformément à la tradition du Heavy Metal classique en la matière. Quant au chant, il impose un registre guttural mais articulé, vindicatif mais articulé. Jusque-là, les fans de AMON MARTH qui trouvent que leur groupe favori s’est considérablement assagi peuvent sans sourciller se reporter sur MIDGARD.

Reste à traiter de la dimension Folk évoquée dans la biographie. Si elle n’est pas aussi prégnante qu’annoncé, elle se manifeste ponctuellement via des séquences faisant appel à des instruments acoustiques et du chant clair. Situées en introduction ou placées au cœur des compositions, celles-ci apportent une aération bienvenue. Par ailleurs, même dans les moments résolument rugueux, MIDGARD n’hésite pas à placer des mélodies de guitares typiquement Folk, ainsi que, plus discrètement, des arrangements à l’arrière-plan.

Pas de révolution donc, mais un registre plaisant qui doit développer tout son impact dans un contexte scénique.

Alain Lavanne

Date de sortie: 19/08/2020

Label: Sliptrick records

Style: Death Metal mélodique à tendance Folk

Note: 15/20

Ecoutez ici

2 réponses sur « MIDGARD “Tales Of Kreia” (Ukraine) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *