Catégories
Chroniques

BOISSON DIVINE “La Halha” (France)

Ca y est le nouveau BOISSON DIVINE version 3 est sorti!

On va vous épargner les habituels poncifs sur le fameux troisième album tout ça blabla… Car le groupe gascon est bien plus que cela, il fait parti de la race des formations qui vous enchantent dès les premières notes et qui vous ravis de le retrouver en si grande forme.

Le concept ainsi que la pochette s’est basé sur la légende locale de la croix de feu qui symbolise le solstice, issu d’une tradition multi-séculaire, toujours perpétuée aujourd’hui sous sa forme Chrétienne (Halha de Nadau, Huec de la Sent Joan). Cet aparté historique hyper-régionalisé est indispensable à appréhender pour capter l’esprit qui a toujours guider BOISSON DIVINE dans son amour (et le mot n’est pas galvaudé!) pour son terroir.

Un attachement viscéral à la terre qui a même conduit le chanteur a vivre de cette terre en cultivant la vigne. Alors, avec un tel adepte de la devise de Rabelais comment ne pas voir la musique comme une ode à la vie et une incitation à la “fiesta” éternelle.

Car avant les Gascons n’ont qu’un objectif: mettre en joie l’auditeur et surtout partager, partager et toujours partager. Au final cette intention se retranscrit dans la musique et lui procure une authenticité inégalée.

Bien loin des catégories du folk pouet pouet ou du pagan papou, le sextet balance tout simplement une musique rock qui mettrait en joie une armée de mormons! Il n’est pas nécessaire en ce qui me concerne d’en dire plus, de disséquer en détails “La Halha” qui doit être écouter d’un bloc dans lequel on aurait pu tailler la fameuse croix dont le groupe s’est approprié l’incroyable force tellurique.

Si je ne devais acheter cette année qu’un seul album Français (Gascon pardon!), mon petit doigt me dit que mon choix se porterait sur cette oeuvre, ou plutôt sur ce chef d’oeuvre!

Evildead

Date de sortie: 27/05/2020

Label: Brennus Music

Style: Folk Heavy Métal

Note: 20/20

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *