Catégories
Chroniques

MIKE TRAMP “Second Time Around” (Etats-Unis)

Si vous êtes un lecteur assidu de Kaosguards, vous avez déjà entendu parler de Mike Tramp, vocaliste Danois de talent ayant officié dans FREAKS of nature et surtout WHITE LION, légendaire groupe de hard FM des années 80.

Les albums solo du prolifique chanteur (une douzaine depuis 1997, dont pas moins de 7 ces 10 dernières années) sont dans un style folk rock dépouillé mais authentique, et sont invariablement de qualité.
Le talent premier de MIKE TRAMP est une sensibilité à fleur de peau et surtout une sincérité désarmante, le vocaliste couchant ses peines et ses joies dans sa musique.

Ce nouvel album, s’il s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs, n’en possède pas moins une originalité : les chansons qui le composent datent toutes de plusieurs années. Des morceaux restés dans les cartons de Mike mais que celui-ci s’était promis de partager tant ils lui tenaient à cœur.

Mission accomplie, donc, et bien lui en a pris car la première chose qui saute aux oreilles c’est que les guitares sont plus que jamais présentes. On n’est loin de WHITE LION, bien sûr, mais on note quand même quelques riffs mordant bien sentis et quelques passages vocaux plus rugueux que sur ses précédents efforts (« All my life », bien rock, par exemple).
Dans le même ordre d’idée, certains morceaux prennent le temps de développer leurs ambiances (le très positif et réussi « All my life », déjà cité, fait presque 7 minutes, et la grande majorité des titres font plus de 4’30, format plutôt long pour du folk rock).

Pour autant, le vocaliste n’en oublie pas la mélodie, comme sur le premier single « The road » ou sur la magnifique balade « When she cries », qui parle de sa fille lorsqu’elle était encore bébé avec une douce mélancolie. Mélancolie qu’on retrouve aussi ponctuellement comme sur « Anymore », par exemple.

Mike Tramp, accompagné de fidèles musiciens qui l’accompagnent maintenant depuis plusieurs années, nous livre ici un album à la fois personnel et très rock franchement réussi, et qui s’avère être le moyen idéal de découvrir la carrière solo de cet artiste persévérant et authentique.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vega

Date de sortie: 05/2020

Label: Target Records

Style: Hard Rock

Ecoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *