Accueil

Kaosguards

 

WARDENCLYFFE "Control All Delete" (Suède)

WARDENCLYFFE Control All DeleteWARDENCLYFFE est un trio fondé par deux anciens membres de THE DOOMSDAY CULT, formation Doom aujourd'hui séparée, en l'occurrence le bassiste et chanteur Jacob Nordangård et le guitariste Ola Blomqvist (par ailleurs membre de l'austère GRIFTEGARD, dont on attend toujours un second album), épaulé par le batteur Micael Zetterberg. 

Après une première démo trois titres (« Ordo Ab Chao »), les trois compères ont été rejoints par deux complices – Robert Karlsson à la gutiare solo et Emil Åström à la basse – et ils livrent leur premier exercice au long court, pour un résultat assez intriguant, à défaut de proposer des options novatrices.

Par sa lenteur et son goût pour les ambiances obscures, WARDENCLYFFE évolue sans contexte dans les limites du Doom Metal. Cependant, nous ne parlons pas ici des tendances modernes du Doom Metal versant dans l'extrémisme sonore absolu. Les racines de WARDENCLYFFE plongent dans deux sources différentes quoique complémentaires.
Il y a tout d'abord le Heavy Metal obscur des années 70 et du début des années 80 qui aboutit au Doom traditionnel des THE OBSESSED, SAINT VITUS et consorts. On retrouve en effet ici ce goût pour les riffs bien granuleux, pour les vocaux clairement articulés mais sinistres, pour les structures légèrement alambiquées et pour les arrangements étranges.
Ensuite, il est indéniable que WARDENCLYFFE emprunte régulièrement certains préceptes du Doom Death : rythmiques pesantes, certains vocaux bien graves. Cependant, la production privilégie un son globalement live qui se traduit notamment par des guitares très rêches, au rendu sec et tranchant qui atténue cette influence portée sur les sonorités graves.

C'est précisément cette impossibilité de réduire WARDENCLYFFE à tel ou tel sous-courant qui constitue l'atout majeur du groupe et de son premier album. La maîtrise et le savoir-faire des musiciens aidant, il ne reste plus qu'à persévérer et à veiller que le second album bénéficie d'une production moins sévère et d'un mixage plus travaillé. Très bon début.

Alain Lavanne

 

Date de sortie : 06/03/2015

Label: Ván Records

Style: Doom Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 


 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player