Accueil

Kaosguards

 

EVOKE THY LORDS "Drunken Tales" (Russie)

EVOKE THY LORDS Drunken TalesPas facile d'être un groupe de Metal quand on est installé en Sibérie.

C'est du moins ce qu'on peut en déduire du délai entre le premier album de EVOKE THY LORD, « Escape To The Dreamlands », paru en 2008 (et même 2007 en autoproduction) et son successeur « Drunken Tales » qui nous parvient cinq ans après.

Ce hiatus a permis au groupe d'évoluer nettement, de terminer sa mue (sans parler de l'imagerie et des textes, passés de Lovecraft au psychédélisme). Initialement, EVOKE THY LORDS pratiquait un Doom Metal parsemé d'éléments gothiques mais également marqué par des particularités moins répandues, comme l'usage d'une flûte. Dorénavant, ces éléments sont fondus dans un épais substrat Stoner. Avec de surcroît des touches relevant du Rock progressif des années 70 (toujours cette flûte), voire du Space Rock cher à HAWKWIND.

Il faut imaginer des rythmiques épaisses, sous tendues par un groove pachydermique Les riffs ne sont pas moins lourds ni arasants, parfois porteurs d'un héritage Rock 70's ; les guitares se permettent cependant des incartades mélodiques fréquentes. Le chant est demeuré caverneux et inamical. La flûte parcourt cet océan électrique comme une Dame blanche viendrait hanter les couloirs d'un château médiéval. Tout ce beau monde s'ébat au rythme implacable de tempos lents, de structures tortueuses, d'ambiances contrastées (partagées entre séquences oppressantes et passages plus bucoliques).

Là où d'innombrables formations actuelles se contentent trop souvent de tenter de ressusciter le Hard Rock des années 70, EVOKE THY LORDS plonge l'héritage Hard et Prog dans un bain Stoner et Doom (avec un âpre fumet Sludge), pour au final obtenir une mixture assez singulière, totalement charmeuse et persuasive, délicieusement lourde et lysergique.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 04/02/2013

Label: Solitude Productions

Style: Stoner Doom Métal

Ecoutez sur myspace

 



 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player