Accueil arrow Metal Legends arrow MAYHEM "De Mysteriis Dom Sathanas " (Norvège)

Kaosguards

 

MAYHEM "De Mysteriis Dom Sathanas " (Norvège)

ImageEn premier lieu cet album possède un caractère assez spécial , car il fait suite au néanmoins célèbre "Live in leipzig" et ainsi qu'au suicide de Dead.

De plus cet album à l'époque était très attendu , les fans impatients de voir comment se débrouillerait Mayhem sans Dead. Tout ce que l'on peut dire c'est que son successeur en l'ocurrence Attila fait du très bon boulot , sa voix colle parfaitement à la musique et aux textes de cet album, bien qu'étant dans un registre plus théâtral avec ses intonations incisives, dérangeantes mettent l'auditeur dans une situation de malaise , ne sachant pas quand la voix inhumaine et étrange d'Attila réapparaîtra.


A la première écoute , une chose m'a frappé , c'est la batterie de Hellhammer qui est mise bien en avant , voire plus que la guitare , mais bon ne nous plaignons pas , cela ne nuit aucunement à l'ensemble bien au contraire , cela donne un aspect lourd , agressif complété par la guitare d'Euronymous qui chose rare dans le BM n'utilise aucune distorsion et préfère une saturation profonde et inquiétante. Les riffs quant à eux sont bien inspirés nous plongeant dans l'obscur, dans une ambiance menaçante ou tout peut nous arriver d'un moment à l'autre. Euronymous nous gratifie quelquefois de petits solos dont un particulièrement réussi et accrocheur ( celui de "Freezing moon" en est le parfait exemple).

Tous les titres sont bons , mais il est vrai que le début de l'album est nettement mieux que la fin , il me semble qu'à partir de "From the dark past" c'est moins intéressant , mais cela se laisse écouter tout de même. Les temps morts sur cet album sont quasiment nuls , Mayhem nous dessert un album brut , incisif , étrange , violent , dérangeant , quoi demander de mieux concernant un album de BM? la prod me direz vous? elle est très bonne, car la batterie ne sonne pas comme un baril de fer que l'on maltraiterait à coups de marteau , la guitare ne bourdonne pas ( c'est le cas de beaucoup de groupe dans le Black, pour cacher leur manque de technique ?) , la basse est audible elle aussi.

Bref un album à l'opposé de ce que faisait les autres groupes de BM à l' époque ( Burzum, Darkthrone ). Un album que tout fan de true old school se doit de posséder.

 

Label: Deathlike Silence Productions

Sorti en: 1994

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player