Accueil arrow Metal Legends arrow HEATHEN "Breaking the silence" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

HEATHEN "Breaking the silence" (Etats-Unis)

ImageAh ! La belle époque que voilà ! En ces temps désormais lointain la Bay Area était à l’apogée de sa gloire et de nombreux combos émergeaient plus intéressants les uns que les autres.

Heathen en faisait parti et se situait même selon moi dans le trio de tête. Produit de main de maître par Ronnie Montrose personnage important de cette période. D’entrée on est pris à la gorge par des rythmiques dopées aux amphets et par les guitares qui jouent vite et bien !  Certaines compos comme « Death by hanging, Open the grave, Set me Free (Sweet cover), Save the skull”  resteront graver dans la mémoire collective de leurs admirateurs de l’époque.

La voix de David Godfrey poussée à son maximum sur la première compo par exemple « boostait » le joyau donnant une impression de locomotive lancée à toute vapeur que rien ni personne ne pouvait arrêter. La présence de Lee Altus (membre co fondateur avec le drummer Carl Sacco sans Vanzetti bien sûr !) dans « Breaking the silence » était essentielle et lorsqu’il composait des titres son aura naturel était évident. Encore maintenant cet album est un pilier de la Bay Area. Forbidden, Violence, Testament, Metallica (et une foultitude d’autres) étaient leurs comparses d’épopée et ont connus des fortunes pour le moins diverses, mais une chose est sûre : avec cette bombe à neutrons qu’est « Breaking the silence » les cinq de San Francisco ont laissé une trace indélébile  dans le speeed /trash en l’an de grâce 1987.

La réalisation suivante fut moins convaincante (Victims of deception : moins speed ) mais quand même recommandable. Après un long split d’à peu près dix ans le groupe s’est reformé mais aura bien du mal au vue des nouvelles chansons à se hisser au niveau de ses devanciers. Mais ne dit-on pas : qu’une légende ne meure jamais !

N.B : Pour les nostalgiques de tous les bands cités dans cette chronique, portez une oreille attentive à Divine Decay (en activité depuis 2001) cela vous rappellera de bons souvenirs !!

 

Label: Music for Nation

Sorti en: 1987

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player