Accueil arrow Metal Legends arrow DARK TRANQUILLITY "Character" (Suède)

Kaosguards

 

DARK TRANQUILLITY "Character" (Suède)

ImageVoilà que sort le tant attendu album de nos Suédois préférés. Ils enchaînent sur la lancée de "Damage done" en durcissant le ton singulièrement.

Rien d'étonnant à cela puisque  cela nous ramène quelques années en arrière dutemps de leur goûts pour les sonorités qui avait fait la réputation du"Gothenburg sound". Désormais on  a enterré (pour toujours?) l'évolution des sonorités de "Haven" et "Projector" pour "s'atteler" à du death mélodique des grands moments passés. Dès les deux premiers titres (« The new build » le bien nommé et « Through smuged lenses »),  le ton est donné avec un tempo speed à souhait avec ce chant d'écorché vif qui caractérise Mikael Stanne et une musique gorgée de puissance.

On ralentit un peu la cadence par la suite (« The endless feed », « Mind matters ») en agrémentant à ce déluge de décibels des parties de synthés et de pianos qui confèrent à l'ensemble un "petit côté mélodique" qui laisse présager du meilleur lorsque les poitrines trempées de sueur devront reprendre en coeur les morceaux. Pour le reste on alterne des "brûlots" qui sont tour à tour survitaminés (One thought) et plus "posés" (Mind negation avec sa superbe outro au piano)  respectant l'alternance des rythmes évoqués plus haut.

Les guitares jouent leur rôle à plein et "enluminent" par les solis l'ensemble, quant à la section rythmique elle soutient merveilleusement le tout. Bref Dark Tranquillity trône au sommet de son art et attend de pied ferme, le marteau de Thor à l'épaule, la concurrence qui voudra la faire descendre de son piédestal où le groupe s'est hissé à la force du poignet (attention pas de mauvais esprit bande de petit vicieux!!) depuis leur début en 1991. 

A noter un artwork très réussi : une sorte de lithographie mêlant couleur et noir blanc du meilleur effet et pour les collectionneurs un digipak contenant cinq vidéos. Pourquoi s'en priver quand on aime on ne compte pas bordel!!

 

Label: Century Media

Sorti en: 2005

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player