Accueil arrow Metal Legends arrow ADX "Suprématie" (France)

Kaosguards

 

ADX "Suprématie" (France)

ADX SuprématieDès les premières notes on est tout de suite transporté dans l’univers enchanteur de ADX.

Ce groupe Français qui n’a pas d’égal pour allier musique et paroles à mille lieux des poncifs qui jalonnent l’histoire du metal depuis sa création voilà plusieurs décennies maintenant. Troisième œuvre après deux essais qui sont aussi indispensables que cet album qui nous intéresse, il est le vrai aboutissement affirmant la marque de fabrique : groupe culte Français.

Bien connu du public hexagonal à l’époque de sa sortie (un concert à La Locomotive et à la Mutualité furent mémorables…), ADX confirma sa « suprématie » (facile !) sans contestation sur la scène de notre pays en mettant ses éventuels concurrents à quelques encablures derrière lui.

Le son pour sa part a subit un traitement de choc et se trouve magnifier par une production de premier plan. Intro planante et guitare en solo entament à fond les manettes « Suprématie » qui est truffé de solos speedés et de chants hurlés dosés au millimètre. Une des chansons les plus entraînantes de leur répertoire arrive ensuite avec « Salem » et ses guitares rythmiques réglées au quart de poil. Délectez-vous avec « Notre Dame » où l’alliance lyrics et musique que j’évoquais plus haut prend toute son ampleur. Tous les titres s’enchaînent en harmonie et sont d’une complémentarité exemplaire jusqu’à cette pièce mythique qu’est « Brocéliande » avec son préambule qui est repris à gorges déployées lors des concerts, et en avant pour une virée qui vous emmènera dans la sphère des compositions qui laissent une empreinte indélébile dans le monde de la musique.

Un album essentiel pour tous fans de metal Frenchie, à découvrir ou à redécouvrir sous peine de passer à côté d’un diamant pur !

Label: Sydney Productions

Sorti en: 1987

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player