Accueil arrow Metal Underground arrow CIMINERO "Subterranean Awakening" (Italie-Finlande)

Kaosguards

 

CIMINERO "Subterranean Awakening" (Italie-Finlande)

CIMINERO Subterranean AwakeningCIMINERO résulte de l'alliance entre trois musiciens finlandais et une chanteuse italienne, avec pour objectif de pratiquer un Doom Metal très influencé par les années 60 et 70, baignant littéralement dans un occultisme de série Z.

Vu que nous n'avons pas de nouveautés discographiques de la part de JEX THOTH ou de BLOOD CEREMONY, on se dit que CIMINERO peut permettre de patienter, quand bien même la formule exposée ci-avant peine à surprendre. Il ne s'agit pas de mettre en doute la sincérité des musiciens et de la chanteuse, juste de souligner qu'il est difficile, même pour l'amateur forcené, de préserver le frisson nécessaire.

Dans une ambiance générale brumeuse et lugubre, CIMINERO établit un juste équilibre instrumental entre des rythmiques relativement épaisses (lignes de basse sourdes, riffs grésillants, solos de guitare bluesy et saturés) et  des arrangements aux mélodies troubles, à mi-chemin de la mélancolie et du psychédélisme tendance mauvais trip. On apprécie également que les compositions, en dépit de leur relative brièveté, ne soient pas réduites à la monotonie et proposent au contraire une raisonnable alternance de multiples séquences.

Quant au chant de Valentina Vigato, en dépit d'un accent à couper au couteau, il tente de moduler sur un timbre oscillant entre médium et grave. Choix volontaire ou léger manque de confiance, il manque parfois un supplément de passion et de puissance pour aller au-delà d'une impression d'ensemble relativement monotone. Cela crée certes une sorte de fascination hypnotique, mais on peut raisonnablement penser qu'une supplément de tension dramatique ne saurait nuire au répertoire adopté par CIMINERO. On relève l'usage de la langue italienne sur le titre lancinant « Culto Notturno », initiative qu'il conviendrait sûrement d'encourager et de prolonger.

Nous aurons à cœur de surveiller les développements futurs de ce groupe encore en pleine maturation.

Alain Lavanne



Style: Doom Rock

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player