Accueil arrow Live Reports arrow SKALD au Ninkasi Kao de Lyon le 10/12/2019

Kaosguards

 

SKALD au Ninkasi Kao de Lyon le 10/12/2019

En ce mardi 10 décembre 2019, la capitale des Gaules accueille les Vikings de SKALD dans l'emblématique salle du Ninkasi Kao. Malgré le froid glacial, on ne résiste d'ailleurs pas à l'appel d'une Ninkasi ambrée en attendant le début du concert. Petit focus sur ce groupe Français qui puise son inspiration dans la mythologie Nordique et qui a entrepris de faire revivre la poésie des anciens "scaldes" qui chantaient en vieux norrois l'histoire des peuples et des dieux Vikings.

Image

20h00, la salle s'assombrit et se dessinent deux ombres vêtues de capuches et de peaux de bête. Justine Galmiche fait alors son apparition et l'on enchaîne immédiatement sur "Odinn". Leur folk païen singulier et moderne résonne au son des instruments typiques tels que la nyckelharpa, le tambour chamanique ou encore la guimbarde. "Yggdrasil" offre un jeu de scène captivant avec la chanteuse placée entre Pierrick Valence et Mattjö Haussy qui soufflent dans de longs cors placés au dessus d'elle. Les jeux de lumière participent à l'immersion en terre Viking. Dommage cependant que nous n'ayons pas pu bénéficier d'un backdrop de choix afin de parfaire le jeu de scène.

Image

D'autant plus que le titre suivant "O Valhalla" entonné par l'assemblée, nous transporte directement au paradis des Vikings, entre talharpa, didjeridoo, tambours, cors et chants sous forme de cérémonies païennes. S'ensuivent "Run", "Joga" et le fameux "Gleipnir", lien sacré dans la mythologie Nordique, qui permet de maintenir le loup Fenrir attaché. Nul besoin de lien entre le public et SKALD, l'osmose est là et bien présente. Pierrick Valence nous offre ensuite une belle performance solo avec "Krakamal", poème dédié au plus célèbre des vikings télévisés, Ragnar Lodbrok. Après "Ginnunga" et "Valfreyjudrapa" qui semblaient clôturer le concert, le rappel ne se fait pas attendre. Les trois chanteurs font alors leur apparition pour entonner a capella "Ec man iotna".

Image

"Hross" et enfin "O Valhalla" pour la seconde fois, viennent tester l'ambiance dans le public lorsque Justine Galmiche invite la salle à la rejoindre. L'atmosphère qui s'en dégage et le "O VALHALLA" qui résonne dans l'assemblée donne une intensité encore supérieure à ce titre.


Image


Malheureusement, le concert s'achève et le public en transe, bien que repu de cette musique païenne, en redemandait davantage. Ce fut une très belle soirée et je remercie sincèrement SKALD pour sa prestation et Christophe de Pyramiid Production pour l'impeccable organisation de cette soirée!

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player