Accueil arrow Interviews arrow DARK BREATH FEST le 27/10/2019

Kaosguards

 

DARK BREATH FEST le 27/10/2019

ImageInterview réalisée par mail avec Christian organisateur du festival.

Ils sont nombreux les festivals qui ont fleuri aux six coins de l'hexagone. Le public a désormais l'embarras du choix. Mais attention! Celui-ci est tenu à bout de bras par un passionné  de l'underground qui en connaît un bout sur le sujet. Questionnons-le pour en savoir plus sur ses aspirations...

 

1- Pour ceux qui ne sont pas encore au fait de ce projet qui va remettre en scène le métal éclectique en pays de Bourg en Bresse, présente-nous le un peu...

Nous avions ce projet en tête depuis un moment. Il se passe trop peu de choses dans le monde Metal sur Bourg et c’est dommage. Il faut toujours descendre à Lyon où ça bouge beaucoup. Alors que les concerts à Lyon justement font venir des gens de partout. Pourquoi ne pas délocaliser un peu ici à Bourg ? Pour les gens du Jura, de Bourgogne, ou même de Suisse ça leur fait moins loin. Et nous sommes en contact avec tellement de groupes qu’on pourrait faire facilement plusieurs Fest par an, avec toujours de la qualité. Et donc le Dark Breath Fest se veut comme tu le dis si bien éclectique. Mais avec des limites quand même. Nous aimons vraiment plein de styles de Metal, le principal est qu’il soit de qualité, et qu’il amène quelque chose sur scène. Et vus les retours après l’édition numéro 1 en octobre 2018, tout le monde a apprécié les groupes choisis. Le public a été très ouvert, et a su apprécier d’autres styles que ce qu’ils écoutent d’habitude. Cette année il y aura aussi bien du Hard / Heavy, du Speed, du Thrash, du Death, du Black et du Pagan. Et même 1 groupe OVNI fabuleux voyageant entre Rockab, Cabaret Horreur et Metal.

2- On va de suite attaquer par les choses qui fâchent. Monter un petit festival est risqué financièrement. À l'heure de monter ce projet n'a tu été méfiant par rapport à cela?

Si bien sur, surtout avec le choix de concerts de partout de nos jours. C’est pour cela que nous avons été très prudents sur les dépenses de partout. Autant il est dur de gagner de l’argent sur 1 Fest, autant il est tellement facile d’en perdre beaucoup. Et on ne sait jamais trop, surtout pour une première, combien de gens viendront et ce qui sera consommé sur place. Mais sincèrement, nous avons été assez satisfaits avec l’équipe car il nous a manqué pas grand-chose pour équilibrer le budget. Donc nous sommes restés prudents aussi pour cette 2ème édition mais avec je pense encore + de qualité et de diversité. Surtout avec l’arrivée cette année de groupes de Black / Pagan , j’avais regretté ce manque l’année passée. Ce public est nombreux et très fidèle.

3- Pourquoi avoir privilégié un "indoor" plutôt qu'un "outdoor" ?

Cf question  N°2 !! haha. Les couts en extérieur sont bien + élevés. Et on ne veut pas dépendre de la météo. Et un Outdoor, c’est + entre Juin et début septembre. Et va trouver une date de dispo à cette époque… Et perso, avec notre Stand Adipocere, on a assez galéré sur des Fests en extérieur avec une météo pourrie.

4- Comment sont sélectionnés les groupes qui joueront au DARK BREATH FEST? L'affiche est très éclectique comme dit précédemment...

Nous sommes à présent démarchés par beaucoup de groupes. Donc on écoute, on regarde sur internet les prestations des groupes, quand on peut on se déplace aussi pour aller les voir sur scène avant, tout en privilégiant les rapports humains. Par exemple nous sommes allés voir IRON BASTARDS à Chambéry il y a quelques mois. La qualité du concert, et le côté Rock’n’Roll sympa du Trio a fait le reste ; ils sont à l’affiche. Idem pour CATUBODUA que j’ai découvert au Dark Medieval Fest (un autre nouveau Fest qui mérite votre soutien !!). et leur Pagan Black m’a mis une belle baffe. Çe concert leur a ouvert les portes du Dark Breath Fest. C’est aussi simple que ça.
 

5- Certains organisent des tremplins pour sélectionner un ou plusieurs groupes qui vont se produire sur le fest. penses-tu faire cela un jour ?

Non nous ne sommes pas fan du principe. A plusieurs niveaux. Déjà et surtout si on fait jouer des groupes sur un tremplin ici, bein ils auront donc joué à Bourg. Donc plus la peine de les refaire jouer. On veut amener du sang neuf, des nouveaux groupes. Ensuite le système des tremplins ou souvent c’est le groupe qui a le plus de potes dans la salle qui gagne … bof. On connait assez de groupes et on fait suffisamment de concerts de partout pour en trouver sans un tremplin.
Après il n’est pas impossible que dans le futur nous organisions des soirées ou concerts avec juste quelques groupes. Mais ça ne sera pas des tremplins. C’est juste pour donner la possibilité à + de groupes de venir jouer chez nous, car on sait très bien qu’avec juste 1 Fest / an on ne pourra jamais prendre tout le monde.
6- Tu peux détailler quelles seront les animations, stands connexes au fest ?
Hélas pour cette année à la MJC, la salle où nous avions fait ce petit Market l’année passée est occupée par une expo. Donc plus de Market. Il y aura bien sur les stands des groupes dans la salle, et le Stand Adipocere normalement au bar comme l’année passée. Mais j’ai peur que pour cette édition ça ne soit tout. Donc gardez vos sous pour les groupes qui ont besoin de vous, et pour le Stand Adipocere qui co-produit le Fest. Donc en cas de pertes, les ventes au Stand peuvent servir à boucher le trou. On va bien sur refaire du Merch pour le Fest en série limitée !
7- Un truc super importants pour nous les "Gaulois réfractaires" (sic!), comment se passera le "miam-miam" et le "glou-glou" pour les festivaliers ?
Je pense dans le même esprit que l’année passée !! On proposera des Sandwichs et Hot Dog. Voir aussi des assiettes de charcuterie. Mais aussi peut-être des croques fait maison par Sylvie. Et quelques plats chauds avec les bons légumes de notre jardin. Nous travaillons encore sur le sujet.
Et bien sur de la bière en pression (surement encore 2 différentes) mais un grand choix de bières artisanales en bouteilles (pour les amateurs qui préfèrent ne boire que 2-3 bonnes bières plus chères plutôt que 2 litres de pression de base). Aussi nous allons ramener un peu de boissons « médiévales » comme différents hypocras, Moretum, voir du chouchen. On réfléchit aussi à servir un peu de vin chaud car en décembre on ne sait pas ce que va nous réserver la météo.

8- As-tu de groupes fétiches que tu aimerais faire jouer un jour ?

Oui bien sûr, mais alors il faudrait une autre salle bien plus grande !!

9- Ton but c'est de devenir plus gros ou à chaque jour suffit sa peine ?

On n’y pense pas trop. On va faire déjà le bilan après cette édition. C’est le Public qui décidera en fait. Si il vient très nombreux, c’est qu’il adhère à notre projet, comprend notre démarche, et alors oui on essaiera de grandir doucement en prenant des groupes un peu + gros + connus, et donc trouver une salle plus grande. Après si on reste tjs entre 100 et 200 / jours, on gardera cette formule assez Underground.

10- Question organisation peux-tu nous préciser comment les festivaliers pourront se procurer le précieux sésame pour assister à la "furie" du 7 et 8 Décembre 2019 ?

Nous avons donc fait imprimer des vrais billets, mais en nombre limité. Ils sont en vente à la boutique ADIPOCERE et aussi sur le ADIPOCERE E-Shop en ligne. A noter que si vous les commandez en ligne, vous pouvez choisir le mode retrait sur place pour ne payer de frais de livraison. Les billets vous attendront donc à l’entrée du concert ! Et sinon il y aussi des billets informatisés en pré-vente sur Yurplan comme l’année passée. Et nous devons en mettre rapidement sur Ticketnet aussi pour être présent sur des chaines de boutiques comme Auchan, Cora, Cultura, Leclerc …

11- Pour l'édition 2019 vous avez décidé de ne pas changer de lieu, pourquoi ce choix?

Car tout s’est bien déroulé en 2018, c’était donc un choix logique.

12- On connait ta double casquette d'organisateur du fest et responsable d'Adipocère. Cet événement a-t-il pour corolaire une promotion du label?

Oui évidemment les deux casquettes sont proches !! Avec Adipocere on a aussi relancé cette année la Prod de groupes (Hysteria, Sacral Night et Rosenkreuz). Donc on va essayer à présent d’assurer le booking pour ces trois groupes, et d’organiser d’autres dates ici ou ailleurs !

13- Un grand merci à toi pour ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin...

Merci à toi pour le support et au plaisir de se voir au Fest !! Et on vous y attend tous nombreux pour passer un bon moment ensemble. Le Metal n’est pas mort.

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player