Accueil

Kaosguards

 

MAMMOTH STORM "Alruna" (Suède)

MAMMOTH STORM AlrunaEn 2015, Kaosguards avait émis un avis peut-être sévère, en tout cas franc et tranché, sur le premier album du trio suédois MAMMOTH STORM, « Fornjot ».

En effet, tout groupe qui s'investit dans le Doom Metal et qui mise essentiellement sur la pesanteur court le risque de sonner de manière par trop linéaire et répétitive. L'uniformité qui régnait sur ce premier opus est loin d'avoir disparu sur son successeur, « Alruna ». Autrement dit, MAMMOTH STORM conserve ses caractéristiques principales et précise son style, plutôt que de proposer une évolution franche.

En matière de rythmique lourde et grondante, MAMMOTH STORM peut sans problème ouvrir une école, avec une option riffs de plomb. De ce point de vue, le trio ne fait pas preuve d'originalité mais affiche un savoir faire jamais pris en défaut. Au fil de compositions s'étageant entre sept et plus de neuf minutes, le groupe écrase, étire, concasse, avec une efficacité décuplée par un son certes rugueux mais finalement limpide. Du coup, la puissance demeure le maître mot de cet album. D'autant plus que les vocaux campent sur des positions primitives, comprenez rauques et hostiles.

 Reste que, sur une durée totale de quarante et quelques minutes, le procédé peut paraître un brin lassant. Certes, la guitare ne se contente pas de riffs pesant leur tonne et multiplie les motifs plus mélodiques. Pour autant, tout ceci demeure très sommaire et surtout relativement répétitif. On comprend bien que cet aspect massif et obsessionnellement asséné constitue l'ADN profond de MAMMOTH STORM – et en cela la mission est pleinement accomplie ! - mais force est de constater que le ressenti penche quelque peu vers l'uniformité. D'autant plus qu'en matière de pesanteur répétitive, beaucoup de choses ont été produites de longue date. Certes, un jeune fan aura l'impression de découvrir un propos un tantinet extrême, mais le vieux loup de mer lui conseillera de se vautrer dans l'insanité épaisse et exploratoire de RUNEMAGICK avant de succomber au génie. Cela dit, on sent MAMMOTH STORM taraudé par des pulsions mélodiques et psychédéliques, qu'on ne saurait qu'encourager.

Alain Lavanne



Date de sortie: 28/06/2019

Label: Argonauta Records

Style
: Doom Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player