Accueil arrow Live Reports arrow SAMAEL + Hangman's Chair au Ninkasi Kao de Lyon le 18/05/2019

Kaosguards

 

SAMAEL + Hangman's Chair au Ninkasi Kao de Lyon le 18/05/2019

Le samedi 18 mai est donc arrivé et tous les chemins mènent au Ninkasi Kao pour le spectacle d'un des plus grands groupes du genre Industrial Black Métal, SAMAEL. Le groupe de support proposé était Hangman's Chair. Vorph et Xy et leur groupe sont un gage de qualité depuis 32 ans.

La perspective de programmer cette sauterie un samedi était garant d'attirer un public conséquent et ce fut le cas puisque la célèbre salle Lyonnaise était bien garnie.

Image

Le groupe de Sludge qui ouvrait les hostilités n'a pas trouvé grand intérêt à mes yeux. La lenteur n'étant pas mon trip préféré dans le métal, j'ai rapidement senti une lassitude qui ne doit cependant  pas occulter la puissance qui se dégage de leur musique.

SAMAEL n'avait pas mis depuis un bon bout de temps les pieds en terre Rhodanienne. Et là sans aucune fioriture le quatuor valaisien va dérouler sa discographie, implacable, chirurgicale et martiale... Tout le monde de l'extrême connaît le parcours des Helvètes, qui ont commencés par envoyer un black métal satanique crasseux pour tourner au fil des années à un style beaucoup plus ... "propre" (qui a dit commercial!) dirons-nous. Cette dernière période est omniprésente dans le choix de la setlist et ce n'est qu'à quelques occasions que l'on revient à des albums comme "Ceremony of Opposites" (Baphomet's Throne", titre de l'album éponyme). L'opus "Passage" de 1996 avait été un tournant radical et restera un choix qui a fait basculer la carrière des Suisses tant au niveau artistique qu'à son niveau de notoriété.

 Image

Les lights très lumineux et clignotants "façon rave party" apporte ce côté hynotique qui caractérise l'ensemble des morceaux qui envoutent le public. Jamais le propos: "une main de fer dans un gant de velours" n'aura jamais été aussi approprié pour décrire cette prestation qui ravit le public Lyonnais. Les quelques phrases en Français attisent cette proximité avec  l'assistance même si elle sont loin des longs discours d'un Attila de Powerwolf. En mathématiques à l'école j'exécrais les démonstrations, mais en cette fin Mai 2018 j'ai été ravi d'en être le témoin. Oui SAMAEL est un maître dans son genre et je ne vois pas beaucoup de prétendants qui pourraient lui faire la pige. Messieurs les professeurs d'Industrial Black Métal, merci pour ce cours magistral! Cela me donnerait presque l'envie de retourner à l'école tout cette rhétorique... non je déconne!

Image

Merci à Manu Epain d'Access Live pour cette première collaboration avec KAOSGUARDS qui j'espère ne sera pas la dernière!

 

 
Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player