Accueil arrow Live Reports arrow TYR + Heidevolk + Dalriada au CCO de Villeurbanne le 15/04/2019

Kaosguards

 

TYR + Heidevolk + Dalriada au CCO de Villeurbanne le 15/04/2019

Annulation en cascade des dates Françaises du "The Tour From Hel" (Toulouse et Marseille, sans TYR à Paris et Montpellier) avait fait craindre des "mésaventures" à Lyon, mais la baudruche s'est dégonflé dans la capitale des gaules. En effet les membres de TYR ont été fustigés par les intégristes de la cause animale du fait de leur participation à une pêche rituelle dans leur pays d'origine.  S'il est vrai que la pratique est particulièrement ragoutante pour toute personne aimant un tant soit peu l'espèce animale, il n'en reste pas moins que le rapport avec la musique m'échappe... D'autant que l'organisation de concert SLH se prévaut d'une éthique écolo qui a attiré l'ire de nombreux activistes qui je l'espère comprendront la démarche de maintenir coute que coute le concert. Merci mesdames et messieurs de SLH! Après cette petite page Greenpeace, il fallait se plonger dans le concert en lui-même qu'il aurait été bien bête de rater s'il avait été annulé!

D'abord le CCO est correctement rempli, mais notons qu'à quelques encablures de là In Flames se produisait et que le public n'a pas le don d'ubiquité! Il restait suffisamment de Vikings pour remplir comme il se doit la salle Villeurbannaise et y faire du bruit que même Thor a dû louer!

Image

C'est aux Hongrois de DALRIADA d'ouvrir les portes d'Asgard avec leur pagan folk slave. Emmenés par Laura Binder, le Magyars s'inscrivent dans la longue tradition de groupes païens à chanteuses. Voix enjôleuses succèdent aux accents plus rustres de ses congénères masculins. Hongrie oblige, la musique tzigane est très présente avec cet apport du violon qui donne une note vraiment particulière à ce groupe. Il faut dire que la frontwoman se donne corps et âme à sa musique et ça le public le ressent immédiatement.

Image

Je connaissais personnellement bien leur discographie et ne fus pas étonné de la performance. Les spectateurs présents qui les découvraient furent en revanche agréablement surpris par la qualité de ce groupe de l'Est de l'Europe. Rendez-vous avec impatience pour la prochaine, avec une présence en tête d'affiche cette fois...

Image

HEIDEVOLK est beaucoup plus connu des Lyonnais puisqu'il s'est produit dans la ville à de multiples reprises. Très bonne formation qui est selon moi bien plus efficace quand le tempo s'accélère que quand la langueur de sa musique s'étale.

Image

Mais bon, le duo de chanteurs est toujours aussi complémentaire et la popularité des Bataves ne va qu'en augmentant. Les derniers titres symbolisés par "Velua" et les plus anciens assurent une continuité qui rende le set hyper cohérent.

Premier passage en tête d'affiche pour les injustement controversés TYR, qui dès le départ vont nous donner une démonstration de pagan métal. Voix aériennes de Vintersorg, puissance heavy d'Amon Amarth et mélodie et esprit batailleur de Manegarm: voici un petit panel des références des Féringiens.

Image


Quand on réunit tant d'atouts, difficile de faire une musique pour les lopettes! TYR est le pagan métal, balançant des notes qui vous explosent les méninges à chaque instant. Le jeu de scène du chanteur bien que très simple avec sa gratte en permanence en appui sur sa jambe gauche pose l'homme tel un monolithe indestructible sur les planches du CCO. Ses acolytes fracassent leurs instruments avec une rythmique qui semble leur avoir été inspirés par Loki.

Image

Très bon signe pour un chroniqueur le concert passe à la vitesse de l'éclair et on est vraiment dégouté d'assister au dernier morceau qui clôturera une soirée inoubliable. Nos compères d'infortune de Paris, Montpellier, Toulouse et Marseille ont été spoliées de la présence d'un groupe exceptionnel et c'est bien dommage, pour ne pas dire plus...

Image

Merci à SLH pour leur pugnacité devant la tempête et à Nath (organisateur d'un festival pagan qui se déroule le 11 mai prochain dans la vallée d'Azergues près de Lyon et qui vous y attend nombreux!) pour ses superbes clichés!

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player