Accueil arrow Chroniques Albums arrow TEL "Lowlife" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

TEL "Lowlife" (Etats-Unis)

TEL LowlifeJe dois bien avouer que voir un groupe supplémentaire affublé de l'étiquette Sludge s'ajouter à la liste des chroniques à réaliser suscite chez moi un certain découragement, tant la crainte d'entendre une enième variante du soin boueux et des ambiances malsaines.

Pour autant, la découverte du premier album de ce jeune quartette originaire de Virginie m'a quelque peu rassuré quant à la capacité de la jeune génération a s'emparer des recettes éprouvées pour se les approprier.

Non pas que TEL ait adopté une posture avant-gardiste quelconque. Au cours des passages les plus intenses et rugueux, on retrouve bon nombre des ingrédients caractéristiques du Sludge : riffs boueux, lignes de basse grondantes, vocaux caverneux et maladivement colériques... tout ceci est maîtrisé, sans pour autant rivaliser avec les pointures du genre. Fort heureusement, TEL a en outre choisi d'autres vecteurs pour exprimer son malaise existentiel. C'est ainsi qu'au sein même d'une composition, vous serez bousculé par les moments évoqués ci-dessus mais vous pourrez tout autant dériver sur des eaux plus calmes, là où la dépression abandonne la colère pour se faire dolente. Par exemple, la seconde partie du morceau Submerged se trouve occupée par quelques notes de guitares dépouillées, porteuses d'une mélodie très simple, avant qu'un solo au feeling bluesy et à la tonalité très fuzzy ne précède un final plus musclé.

Cette facette plus mélancolique et mélodique se retrouve également dans de nombreux passages vocaux délivrés dans un registre clair au phrasé lancinant, comme détaché de tout. Dans ce cas de figure, on sent planer l'héritage en la matière d'Alice In Chains.
Cerise sur le gâteau, certaines sonorités de guitare laissent affleurer des dissonances psychédéliques qui conviennent parfaitement au propos général et qui constitue à mon humble avis une sérieuse piste d'évolution.

L'expérience et la maturité aidant, il est fort probable que les prochains albums de TEL réservent des surprises encore plus marquantes !

Alain Lavanne



Date de sortie: 29/03/2019

Label: Aural Music

Style: Doom Sludge

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player