Accueil

Kaosguards

 

YERۊELEM "The Sublime" (France)

YERUSELEM The SublimeLes deux âmes damnées qui animent depuis 1994 l'entité BLUT AUS NORD, à savoir W.D. Feld et Vindsval, ont décidé de varier les plaisirs par le biais d'un nouveau projet baptisé YERÛŠELEM.

Au programme, point de Black Metal, fût-il avant-gardiste et progressiste, mais bel et bien un mélange de Rock industriel et de Post Punk, le tout mâtiné de Rock gothique.

Aussi se trouve-t-on hypnotisé par des percussions électroniques qui évoquent des pistons huileux, martelant des plans basiques de manière robotique. Par ailleurs, nos sens se trouvent littéralement  taraudé par des guitares acides qui se muent parfois en chapes de plomb, comme en témoigne le très lourd, étouffant et fort bien nommé « Joyless ». Ajoutez à ceci quantité d'arrangements électroniques et vous obtenez fréquemment un spectre sonore asphyxiant, littéralement saturé, hanté par des bribes mélodiques tordues et malsaines.
Mixé en retrait, la voix claire hante l'arrière-plan avec des intonations franchement gothiques ; cela ajoute à l'ambiance générale, irrespirable et désolée, sans pour autant constituer un élément essentiel très nettement dominé par l'instrumentation.

Même si ce premier album s'avère bref (36 minutes), on sort éreinté, tyrannisé de l'écoute de « The Sublime ». c'est à peine si les deux pervers accordent à l'auditeur deux brèves plages mélodiques et sereines, respectivement « Sound Over Matter » et le conclusif « Textures Of Silence ». Bien que quantité d'influences soient ici convoquées, on peut estimer que YERÛŠELEM concilie la noirceur tortueuse de KILLING JOKE et la lourdeur éreintante de SCORN, avec suffisamment de personnalité, de maîtrise dans l'interprétation et dans les arrangements pour qu'on entende une œuvre contemporaine et non un album passéiste.

Alain Lavanne



Date de sortie: 08/02/2019

Label: Debemur Morti Productions

Style: Post Rock industriel et gothique

Note: 17/20

Ecoutez ici

 

 
< Prcdent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player