Accueil

Kaosguards

 

WITHIN TEMPTATION "Resist" (Pays-Bas)

WITHIN TEMPTATION ResistDéjà plus quatre ans que WITHIN TEMPTATION, pionnier et poids lourd du metal à chant féminin, n'a pas sorti d'album, son sixième opus, « Hydra », datant de 2014.

Sharon Den Adel, vocaliste et principale compositrice et parolière du combo, n'est pas restée inactive pour autant puisqu'elle a sorti le premier album de son projet pop « My indigo » entre temps.

Retour aux choses sérieuses, donc, avec un nouvel album ostensiblement plus sombre et direct que ses prédécesseurs. Après les métaphores poétiques des premiers albums et l'orientation 80's de « The unforgiving », Within Temptation poursuit l'évolution entamée avec Hydra vers un rock/métal toujours mélodique mais plus moderne dans l'approche et la production, et plus direct dans les paroles.
Que la chanteuse fustige les relations familiales toxiques (« Firelight »), les agressions sexuelles (« Holy ground ») ou encore les dictatures (« Raise your banner »), sa parole se fait plus ferme et  vindicative que jamais.

Malheureusement, si l'intention est louable et la forme maitrisée (interprétation et production au dessus de tout soupçon, cohérence globale de l'ensemble), le fond, comme sur le précédent opus, pêche par un manque d'inspiration mélodique.
Car comme sur « Hydra » (et plus encore sur l'insipide et décevant « My indigo »), aucune chanson réellement marquante ne retient l'attention (malgré les participations de Jacoby Shadix de Papa Roach et d'Anders Friden d'In Flames), là où les premiers efforts en regorgeaient (« Ice queen », « Stand my ground », « Memories », etc), ce qui laisse une impression mitigée à la fin de l'écoute de l'album. Si on est heureux de retrouver le groupe en forme, on n'a pas spécialement envie de relancer le cd pour le réécouter, comme ce fut le cas pour les premiers albums.

Au final, WITHIN TEMPTATION, combo éminemment sympathique, livre ici un septième album de bonne facture, moderne et puissant, rutilant sur la forme mais manquant un peu de profondeur et d'accroche mélodique pour convaincre totalement.

Vega

 

Date de sortie: 02/2019

Label: Universal Music

Style: Rock Métal

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player