Accueil arrow Chroniques Albums arrow UUNTAR "Voorvaderverering" (Pays-Bas)

Kaosguards

 

UUNTAR "Voorvaderverering" (Pays-Bas)

UUNTAR VoorvadervereringLe projet hollandais UUNTAR fut fondé en 2010 par deux activistes de la scène Black Metal locale.

Qui s'employèrent immédiatement à enregistrer ce premier album... qui ne vit finalement le jour qu'en 2018, avant de bénéficier d'une nouvelle chance en ce début d'année 2019. Ostensiblement inspiré par le Black Metal des années 90, UUNTAR produit un répertoire où prédominent les tempos médium (avec toutefois quelques accélérations raisonnables), les arrangements de claviers et les ambiances épiques ou nostalgiques. On retrouve bien entendu les riffs en trémolos bien aigres qui tissent toutefois des trames mélodiques aussi entêtantes que primitives. Des mélodies de claviers aux sonorités datées contribuent à créer une ambiance brumeuse, parfois épique, sans pour autant prétendre le moins du monde créer des arrangements grandioses et symphoniques.
Comme à l'accoutumée, les vocaux varient entre des registres aigres et rauques, le point commun demeurant toujours le jus de hargne et de fiel qui s'en écoule. Quelques arrangements vocaux en voix claire, façon chœurs, créent ponctuellement un contraste plaisant.

Il faut par ailleurs mettre en exergue deux éléments qui complètent l'identité musicale de UUNTAR. En premier lieu, citons la manière dont la batterie est mixée, ou plutôt dont les différentes composantes de la batterie sont mixés. Alors que la caisse claire se trouve relativement renvoyée à l'arrière-plan, la grosse caisse et les cymbales prennent le dessus ; comme les parties de batteries ne cèdent pas à la tentation des sempiternels blastbeats, il en résulte des rythmiques binaires et lancinantes, à la scansion hypnotique.
En second lieu, la production générale combine paradoxalement un son assez étouffé et peu puissant et une exposition plutôt nette de tous les éléments en présence. Constamment tiraillé par ce paradoxe, l'auditeur se trouve happé par une impression d'ensemble mystérieuse qui sied bien avec le propos païen exposé par le duo.

Alain Lavanne



Date de sortie: 04/02/2019

Label: Heidens Hart Records

Style: Pagan Black Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player