Accueil arrow Chroniques Albums arrow CANTIQUE LEPREUX "Paysages polaires" (Québec libre et indépendant)

Kaosguards

 

CANTIQUE LEPREUX "Paysages polaires" (Québec libre et indépendant)

CANTIQUE LEPREUX Paysages polairesIl ne sera pas dit que les Scandinaves s'arrogeront éternellement l'équation Black Metal + climat polaire.

Nos cousins québécois veillent au grain et, au premier rang, nous trouvons le trio CANTIQUE LEPREUX qui, après un premier album tourné vers les cieux (« Cendres célestes », paru en 2016), nous livre un second opus conceptuellement dédié aux rudes paysages dont la difficulté structurelle tourne à la franche hostilité une fois revêtus des atours hivernaux.

La transcription musicale de ce concept s'incarne dans un Black Metal majoritairement frondeur et rapide, quoique truffé de passages plus tempérés, glacial et âpre mais clair et percutant. Les riffs en trémolos du surnommé Blanc Feu tissent des trames mélodiques aigres et se déploient de manière roide et obsédante au fil de rythmiques souvent trépidantes, dont le fil se trouve fréquemment contrasté par des ruptures rythmiques et des variations de tempo qui maintiennent une intensité et une diversité, tout en éloignant le spectre de la monotonie. Dans ce dispositif, il faut saluer la versatilité et la frappe sèche du batteur, poétiquement surnommé Cadavre, son collègue bassiste, l'estimé Matrak, parvenant ponctuellement à faire entendre des lignes tendues, sèches et véloces.

Facteur clé dans la construction de l'identité de CANTIQUE LEPREUX, les vocaux âcres prodigués par le guitariste Blanc Feu. Plutôt graves, majoritairement haineux mais parfois douloureux, ils demeurent relativement intelligibles, ce qui permet de rendre justice aux textes de Blanc Feu, ainsi qu'à ceux empruntés au poète québécois René Chopin pour les trois parties de « Paysages polaires ».

CANTIQUE LEPREUX ne prétend pas révolutionner le Black Metal mais il se l'approprie avec ferveur et solidité, produisant un résultat percutant, agressif, féroce, épique, mis en son avec précision (équilibre parfait entre clarté et rugosité), grandi par des exigences conceptuelles et textuelles louables.

Alain Lavanne



Date de sortie: 30/11/2018

Label: Eisenwald

Style
: Black Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player