Accueil arrow Chroniques Albums arrow DOOMED "6 Anti-Odes To Life" (Allemagne)

Kaosguards

 

DOOMED "6 Anti-Odes To Life" (Allemagne)

DOOMED 6 Anti-Odes To Life"6 Anti-Odes To Life" constitue, ainsi que son titre l'indique malicieusement, le sixième album de ce groupe allemand depuis 2012.

Même si le suivi de la discographie de DOMMED réalisé par www.kaosguards.com n'a pas été exhaustif, nous avons à trois reprises loué les qualités en progression des productions de ce projet émanant avant tout de Pierre Laube (relire ici, ici et ). Bien que toujours rattaché au Doom Death Metal, il m'apparaît nettement que « 6 Anti-Odes To Life » traduit une volonté d'explorer de nouvelles modalités d'expression du désespoir, de la désolation. Ce faisant, « 6 Anti-Odes To Life » ne fait qu'amplifier les tendances déjà à l’œuvre dans son très bon prédécesseur de 2016, « Anna ».

Ne nous méprenons pas, DOOMED ne tourne pas le dos à ses amours initiales puisque que l'on retrouve ici nombre des éléments constitutifs du Doom Death Metal : lenteur des tempos, lourdeur des rythmiques, riffs basiques et massifs, vocaux caverneux et gutturaux, ambiances sinistres et maladives... Fondamentalement, l'écriture des compositions de cet album relève du Doom Death et les apports relèvent du domaine trop souvent négligé des arrangements. Si le son des riffs de guitare demeure invariablement rêche et austère, cet aspect se trouve contrebalancé par de nombreux arpèges et autres inserts de guitare solo, aussi mélodiques que mélancoliques, qui plus est renforcés par des parties de claviers (piano et synthés).
Sur le plan instrumental, il faut en outre saluer un jeu de batterie qui, s'il n'oublie pas de se montrer métronomique et pesant, n'en affiche pas moins un visage subtilement dynamique, avec même une accélération sur le final  de « Insignificant ».
Dans le même esprit, si le registre typiquement Death des vocaux prédomine largement, d'excellents passages en chant clair se font entendre sur les titres « Reason » et « The Doors », de même que des extraits de dialogues, le tout apportant un peu de variété et de contraste.

Bien que sorti il y a déjà plusieurs mois (mais ayant échappé à notre vigilance), « 6 Anti-Odes To Life » se devait de figurer dans nos pages en cette année 2018, tant il témoigne de la possibilité de demeurer fidèle à ses racines et de les transcender.

Alain Lavanne




Date de sortie: 22/06/2018

Label: Solitude Productions

Style: Doom Death Métal

Note: 18/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player