Accueil arrow Interviews arrow HAVAMAL le 23/12/2018

Kaosguards

 

HAVAMAL le 23/12/2018

HAVAMALInterview réalisée par mail avec Björn Larsson (chant).

Des groupes de pagan viking le webzine en reçoit des tombereaux. Mais ce qui a attiré l'attention de la rédaction c'est des titres de la facture de "Call For Revenge" ou encore "Force of Judgement" qui sont de vrais hymnes que l'on croiraient composés par Odin lui-même. Partons à la découverte d'une formation qui a vraiment un potentiel gigantesque... 


1- Bonjour HAVAMAL, cela me fait plaisir de faire votre interview. Vous avez enregistré un e.p, et pourtant, le public français ne vous connais pas bien. Présente-moi le groupe?

HAVAMAL a été fondé en 2016 par les guitaristes Kjell et Lennie dans le but de créer du métal épique et symphonique. Lorsque tous les membres ont été réunis, nous n'avions pas vraiment défini de style au début et nous avons expérimenté différents genres de musique pendant ce temps. Après quelques essais et essais, nous avons finalement décidé que le thème qui nous intéresserait tous était les vikings et les mythes qui les entourent. HAVAMAL est devenu à partir de ce moment-là le groupe actuel. Un projet symphonique basé sur du Viking Métal extrême.

2- Je ne parle pas suédois! Alors, que signifie le nom du groupe?

HAVAMAL se traduit approximativement par "La chanson du Haut-Né" et est un recueil de sagesse censée être descendue des Ases et en premier lieu d'Odin lui-même. C’est la sagesse de chaque situation donnée, une sorte de manuel sur la façon d’être une meilleure personne et de vraiment honorer les dieux.

3- Vous existez depuis 2016, le groupe a-t-il évolué depuis sa création?

Comme mentionné dans la question précédente, HAVAMAL était assez dynamique dès le début. A partir du moment où nous avons choisi un thème de viking, le groupe s'est en quelque sorte cimenté. Bien entendu, cela n’exclut pas notre développement au cours des prochaines années. Nous sommes tous pleinement dévoués à ce projet et à nos fans, et pour ces deux raisons, nous nous efforcerons toujours de devenir meilleur et plus épique. C'est pour les dieux anciens et pour les fidèles adeptes d'Odin la sagesse!

4- Sur votre pochette, nous voyons notament drakkar, est-ce l'image guerrière qui représente le mieux HAVAMAL?

HAVAMAL est une source de sagesse qui inclut un code de guerriers, mais comme pour le Père Noël, HAVAMAL est également un érudit, un frère de bataille, un père, un chanteur de cantiques et un véritable frère-bouclier. Notre objectif est de raconter des histoires anciennes, et cela comprend bien sûr la puissance des guerriers vikings. Mais cela n’exclut rien d’autre, alors considérez HAVAMAL comme une source de sagesse plutôt que comme un codex guerrier.

5- Le pagan metal suédois compte un nombre important de groupes, pourquoi, à votre avis?

En Suède et dans le Nord dans son ensemble, la culture a toujours été forte et riche. L'héritage de nos ancêtres Aesir vit toujours de manière sublime et forte dans notre propre culture. Nous étions des tribus de la nature longtemps avant que le Christianisme ait été largement accepté comme divinité dominante en Europe. La nature et les vieilles coutumes sont chères au cœur des habitants du Nord et nombreux sont donc ceux qui ressentent encore cet appel ancien. Nous sommes imprégnés par les vieilles coutumes et cela a laissé une empreinte dans nos âmes.


6- Vous n'avez pas signé de contrat avec un label. Comment est-il possible pour un groupe de votre qualité?.

Tout d’abord, merci pour ces paroles aimables! Deuxièmement, nous avions le sentiment que si nous n'avions pas défini de parcours avant de signer avec un label alors nous risquions de nous décevoir, ainsi que nos fans, du fait de la pression exercée par l'extérieur du groupe. Étant donné que nous sommes au début de notre aventure après avoir choisi notre direction, nous avons également senti que nous voulions un contrôle total sur les chansons, les dates de parution, les inclusions et les exclusions, les tournées et les promotions. Maintenant, quand le groupe aura un peu plus d'assise, nous aurons du nouveau à vous dévoiler. Restez impatients et curieux!

7- Quels sont les thèmes de vos textes?

Les thèmes sont des représentations musicales des histoires sur et autour des Aesirs. C'est le mythe nordique qui anime les thèmes, et nous sommes sur le point d'étendre ce territoire dans les prochaines versions.

8- Les groupes qui font de la musique sont souvent des activités païennes liées à cette culture, est-ce le cas?

Effectivement. Moi-même et la majorité du groupe sommes membres de la religion Aesir. Nous sommes simplement les vaisseaux qui transposent les paroles du Dieu Suspendu à nous-mêmes et à nos fans. Mais nous pourrions aussi développer ce sujet, mais pour le moment, cela restera secret.

9- Pourquoi chanter en anglais et pas en suédois?

Malheureusement, à l’étranger, trop peu de personnes parlent suédois et, par conséquent, pour atteindre un public plus large et pour inclure davantage de personnes dans la famille HAVAMAL, nous avons pensé que l’anglais serait suffisamment universel pour conteneter le plus grand nombre. Nous allons développer la partie suédoise, ne vous inquiétez pas. Comme exemple de cela, nous avons la chanson d'introduction "Havamal" sur le EP, qui cite des extraits du Havamal en suédois. Mais comme mentionné plus haut, des projets pour des paroles plus "swedish" sont en cours.

10- Les groupes de pagan métal sont plus nombreux que les fleurs au printemps! Comment comptez-vous vous faire remarquer?

HAVAMAL a pour ambition de devenir un groupe unique dans la communauté metal mélodeath/viking. Avec un mélange brut de viking pagan suédois, de black norvégien et de power death finlandais, nous présentons un spectacle digne des dieux eux-mêmes! Vous remarquerez que nous nous efforcerons toujours de nous surpasser à chaque sortie. Alors combinez avec la volonté de fer du tout-père Odin qui coule dans nos veines. Avec le mélange musical de genres dignes des dieux, vous aurez un concept que seul HAVAMAL peut offrir. Vous allez le découvrir parce que la sortie de notre premier album est pour bientôt.

11- Préfères-tu les pistes lentes ou rapides?

Dur à dire. Les pistes lentes et rapides peuvent créer l’ambiance que vous recherchez, mais comme préférence personnelle, j’aime un rythme régulier qui s’accumule jusqu’à ce que vous obteniez un crescendo. Après, j’ai besoin de surprises, mais un rythme régulier devrait toujours dominer le concept. Donc, surtout pour moi, j'aime une chanson au rythme rapide. Mais c’est la raison pour laquelle j’aime bien être dans HAVAMAL, car les deux rythmes fonctionnent parfaitement avec le thème. Le rythme décide principalement du thème et de l’histoire, et c’est une autre raison pour laquelle HAVAMAL fonctionne si bien, comme libérateur des histoires des anciens dieux.

12- Comment vous sentez-vous quand vous jouez en live? Y at-il des projets de tournée internationale ou autre, un album dans un avenir proche?

Nous voulons être sur un pied d’égalité avec nos fans et les adeptes d’anciennes coutumes, alors les concerts en "live" sont ce que nous avons décidé de faire. Plus on est de fous...et tant que le public et le groupe sont satisfaits du résultat. Nous voulons maintenir cet équilibre avec des journées en studio et une répétition appropriée. HAVAMAL est une famille et nous incluons nos fans dans cette famille, donc les concerts sont ce qui nous donne vie. D'autre part, nous ne souhaitons rien de plus que défendre la flamme et la passion païenne dans l'esprit et le cœur de nos fans. Ils sont des vases pour les dieux, et sont donc tout aussi importants que les dieux eux-mêmes!

13- Le dernier mot pour toi ...

Vous entendrez de nouveau le tonnerre venu du Nord gronder. HAVAMAL s'est réveillé une fois de plus et nous sommes prêts à déferler avec notre invasion musicale à travers l'acier, le feu, l'esprit et le glace. Respectez les coutumes de l'ancien monde et nous invitons chaque homme à participer à un festin glorieux pour la gloire des dieux. Nous saluons les hordes d'HAVAMAL et canaliserons toujours la sagesse du tout-père Odin vers un voyage musical. Salut les Einherjers et les Valkyries qui suivent les vieilles coutumes! Louons les paroles de sagesse! Louons HAVAMAL!

 

ImageEnglish version

 

1- Hello HAVAMAL, I will be pleased to make your interview. You recorded an e.p, and yet, in the French public you do not know. Present me the band?

Havamal was founded in 2016 by guitarists Kjell and Lennie with a set destination of creating epic, symphonic metal. When all members were gathered, we really didn't have the course set for us in the beginning, and during that time we experimented with different genres. After some thresholds and tryouts we finally decided that the theme would be one close to all of our hearts; vikings and the mythos surrounding them. From that point onward, Havamal became the band it is today; a symphonic powerdeath act with its foundation based in the brutal viking metal genre.

2- I don't speak Swedish! So what does the name of the band mean?

Havamal roughly translates to "The song of the Highborn" and is a collection of wisdom said to have descended from the Aesirs and foremost Odin himself. It is the wisdom of every given situation, a sort of handbook on how to be a better person and how to truly honour the gods.

3- Have you existed since 2016, has the group evolved since its inception?

As mentioned in the previous question, Havamal was quite dynamic in the early beginning. From the point that we decided on a viking theme, the band has kind of cemented itself. Of course that does not exclude our development over the coming years. We are all fully dedicated to this project and to our fans, and for both these reasons we will always strive to become a better and more epic act. It is for the gods of old and for the faithful followers of Odins wisdom!

4- On your cover, we saw a drakkar, is this image of a warrior who is the best HAVAMAL?

Havamal is a source of wisdom which includes a warriors code, but as with All-Father Odin, Havamal is also a scholar, a battle-brother, a father, a hymn-weawer and a true shield-brother. We're aiming to tell the stories of old, and that of course includes the might of the viking warrios. But it does not exclude anything else, so look at Havamal more of a source of wisdom rather than a warrior codex alone.

5- Swedish pagan metal has a significant number of bands, why, in your opinion?

In Sweden, and mother North as a whole, the culture has always been strong and rich, and the heritage of our Aesir forefathers lives on quite sublime yet strong in our own culture. We were nature tribesmen long after the white Christ had been widely  accepted as the ruling deity in Europe. Nature and the old ways are close to the hearts of the people of the North, and therefore many today still feel this ancient call. We were captured by the old ways, and it struck a remaining print in our souls.

6- You did not sign a contract with a label. How is it possible for a band of your quality?.

First and foremost, thanks for these kind words! Second, we felt that if we didn't have the course set before we sign with a label, we might dissapoint ourselves and our fans due to pressure from outside the band. Since we're in an early state after our chosen direction, we also felt that we wanted full control over the songs, release dates, inclusions and exclusions, touring and promotion. Now, when the band has landed a bit more we will have some news in the coming time period. Stay eager and curious!

7- What are the themes of your texts?

The themes are musical depictations of the stories about and around the Aesirs. It is the nordic mythos that drives the themes, and we're about to expand that territory in future releases.

8- Bands that make music very often pagan activities that are tied to this culture, is that so?

Indeed. Myself as well as the majority of the band are members of the Aesir faith. We are simply the vessels that transposes the words of the Hanged God to ourselves and our fans. But we might expand on that subject too, but for now, that will be a secret.

9- Why sing in English, and not in Swedish?

Unfortunately not too many outside of the North understands swedish, and therefore, to reach a bigger audience and to include more people into the havamal family, we felt that english would be universally enough to welcome as many as possible on equal terms. We will expand on the swedish part though, don't worry. As an example of that, we have the intro song "Havamal" on the EP, which is quotes from the Havamal in swedish. But as mentioned, plans for more swedish lyrics are in motion.

10- The bands of pagan metal are more numerous that flowers in spring! How do you plan to get noticed?

Havamal has set out to become a uniqe sound in the melodeath/viking metal community. With a raw mixture of swedish viking, norwegian black and finnish powerdeath we present a sight worthy of the Gods themselves! You will notice that we will always strive to outdo ourselves for every release. So combine the iron will of all-father Odin that flows through our veins with the musical mixture of the genres worthy of the gods, and you'll have a quince concept only Havamal can deliver. You will understand once our full-length is released, and that times draws ever nearer.

11- Do you prefer slow or fast tracks?

Hard to tell. Slow as well as fast tracks can create just the mood you're looking for, but as a personal preference I enjoy a steady beat that builds up until a crecendo is reached, and after that, I need some surprises, but the steady beat should always dominate the concept. So mostly for me, I enjoy a fast-paced song. But that is why I enjoy being in Havamal, since both paces works fluently with the theme. The pace decides the theme and story mostly, and that is another reason why Havamal works so well as a deliverer of the stories of the old gods.

12-  How do you feel when you play live? Are there any international or other touring plans, album in the near future?

We want to be on equal ground with our fans and the followers of the old ways, so live shows is what we set out to do. The more the merrier as long as both audience and the band is pleased with the result. We want to uphold that balance with studio days and proper rehearsal. Havamal is a family, and we include our fans in that family, hence the live shows are what gives us life. We on the other hand wish for nothing more than to uphold the heathen flame and passion in our fans minds and hearts. They to are vessels for the gods will, and therefore thay are as equally important as the gods thesmeselves!

13- The last word for you ...

You will hear the rumbling thunder crawling from the North once more. Havamal has awakened once more, and we're ready to unleash our musical invasion through steel, fire, spirit and frost. Uphold the ways of the old and we welcome each and everyone of mankind to partake in glorious feast for the glory of the gods and for us all. We hail the hordes of Havamal, and will always channel the wisdom of all-father Odin to a musical journey. Hail the Einherjars and Valkyries that follow the old ways! Hail the words of wisdom! Hail Havamal!

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player