Accueil

Kaosguards

 

HOLY SHIRE "The Legendary Sheperds Of The Forest" (Italie)

HOLY SHIRE The Legendary Sheperds Of The ForestMême si « The Legendary Sheperds Of The Forest » n'est que le second album de cet ensemble italien (après « Midgard », paru en 2014), HOLY SHIRE a vu le jour en 2010.

Le projet initial, toujours d'actualité, était de créer un Heavy Metal, versant parfois dans le Power Metal, mais toujours traversé par un souffle épique, lui-même porté par des arrangements orchestraux, souvent symphoniques mais aussi folkloriques. D'où une prolifération d'influences (Heavy Metal, Power Metal, Metal progressif, orchestrations, notations Folk), d'ingrédients instrumentaux et vocaux qui se bousculent quelque peu dans des compositions aux durées somme toute raisonnables (généralement cinq minutes et quelques).

Sur les passages penchant nettement vers le Power Metal, le groupe envoie des rythmiques enlevées et classiques ; on relève toutefois un accordage des guitares plus bas qu'à l'accoutumée, ce qui confère à ces moments une épaisseur supplémentaire. Les guitares solo assurent leur part incisive. Dommage que le mixage n'apporte pas davantage d'ampleur et de puissance ; dommage également que le son de la batterie soit aussi sec !
Idée déjà souvent pratiquée mais qui peut toujours faire son effet, la cohabitation entre un chant mélodique et des vocaux plus extrêmes ne tient pas ici toute ses promesses, quand bien même on soit en présence de deux chanteuses. Si le chant lyrique s'avère de bonne qualité car juste et expressif, les vocaux agressifs, rauques et crispés créent un contraste plus crispant que fructueux. Peut-être faudrait-il élaguer certains arrangements vocaux qui se superposent inutilement et miser sur une certaine efficacité, à l'instar de ce que le groupe propose sur un titre relativement direct et accrocheur comme « Danse Macabre » ou même sur le plus dramatique « Princess Aries ».
Quant aux orchestrations, elles sont variées et plutôt efficaces : flûte, claviers (plages de synthés ou rendu d'instruments à cordes), chœurs. Il n'empêche que le mixage ne semble pas choisir suffisamment et que certaines séquences apparaissent quelque peu surchargées.

En résumé, HOLY SHIRE possède de l'ambition, que ce soit en termes de production ou d'arrangements, mais il faudra affiner cette profusion et mettre cette richesse en valeur par un mixage nettement plus performant ! Après tout, THERION a mis des années avant d'aboutir à un équilibre entre Metal, chant lyrique et orchestrations...

Alain Lavanne


Date de sortie: 26/10/2018

Label: Heavy Metal Records

Style: Power Métal orchestral

Note: 13/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player