Accueil

Kaosguards

 

SORROWFUL LAND "I Remember" (Ukraine)

SORROWFUL LAND I RememberA l'origine de SORROWFUL LAND, on trouve une seule et unique personne, Max Molodtsov, qui prend en charge la composition, l'écriture des paroles, l'interprétation instrumentale et la programmation des parties de batterie, le chant.

Dans ce dernier domaine, notre loup solitaire s'autorise toutefois quelques invitations de qualité : Kaivan Saraei (A Dream Of Poe), Daniel Neagoe (Clouds, Eye Of Solitude, Shape Of Despair), Evander Sinque (Who Dies In Siberian Slush, Decay Of Reality, Forbidden Shape), Vladislav Shahin (Mournful Gust, Autumnia), Daniel Arvidsson (Draconian, Mammoth Storm). Cette démarche quasi-exclusivement individuelle va de paire avec le concept sombre et mélancolique propre à SORROWFUL LAND.

Car SORROWFUL LAND s'inscrit de plain pied dans la tradition du Doom Death Metal, profondément mélancolique, riche en atmosphères torturées. Sans surprise, on se trouve confronté à des durées longues (entre plus de sept et plus de huit minutes), à des tempos lents, à des rythmes binaires lourdement ponctués par une batterie laconique, à des riffs simples et grésillants, à une guitare solo mélodique qui résonne comme une lamentation, à des arrangements de claviers. Pour compléter l'appréciation du versant instrumental, il faut souligner que le son des rythmiques ne s'avère pas particulièrement épais et que, volontairement ou pas, l'ensemble de l'album demeure très lisible et clair.

Dans le champ vocal, ce n'est pas une surprise, les parties en registres clairs (parfois chuchotées) côtoient des prestations nettement plus caverneuses, certaines articulées, d'autres grognées. Ce genre de contrastes ne crée plus aucune surprise de nos jours mais force est de constater que cela fonctionne toujours pour incarner la confrontation de la mélancolie et de la rage douloureuse et nihiliste.
Un album très classique mais crédible, sincère et solide.

Alain Lavanne



Label: Solitude Productions

Style: Doom Death Métal atmosphérique

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player