Accueil

Kaosguards

 

SUIDAKRA "Cimbric Yarns" (Allemagne)

SUIDAKRA Cimbric YarnsDepuis ses débuts en 1994, le projet allemand mené par Arkadius Antonik vient de publier son treizième album studio.

Forcément, sur une telle distance et parmi une telle masse de musique, il est logique que le style pratiqué par SUIDAKRA ait connu des améliorations et des évolutions. Initialement, SUIDAKRA était souvent étiqueté comme une formation de Death Metal mâtiné d’influences Folk à consonances celtiques.

D’un point de vue conceptuel, « Cimbric Yarns » poursuit le développement de l’univers de Fantasy inauguré avec l’album précédent, « Realms Of Odoric » (2016) et poursuivi via le projet gémeau orchestral REALMS OF ODORIC (album « Second Age » paru en 2017). « Cimbric Yarns » revêt incontestablement une dimension orchestrale, telle qu’on l’entend dans les musiques de film. D’où une alternance classique entre grandes envolées, puissantes et lyriques, appuyées par des orchestrations de cordes massives, et des ambiances plus calmes, avec un substrat instrumental logiquement plus subtil et délicat (guitare acoustique, piano, percussions...). La puissance des apports typiquement Metal renforce bien évidemment le dispositif, sans toutefois submerger les arrangements orchestraux.

L’effet ainsi produit s’impose inévitablement comme mélodramatique, souvent de manière convaincante et prenante. Hélas, l’accumulation d’effets et certaines interprétations vocales un brin outrées tirent l'émotion vers le pathos. SUIDAKRA a eu l'excellente idée de proposer des durées de compositions relativement concises ; pourtant, on peut par moments regretter que des mélodies prenantes ne soient pas exposées plus avant et plus longtemps, que l'efficacité soit un peu rognée par la complexité des structures et la très grande richesse des arrangements.
En fait, le meilleur moyen d'apprécier « Cimbric Yarns » réside dans des écoutes de l'ensemble et d'affilée, afin de se laisser porter par un souffle épique, par la variété des ambiances, par les arrangements luxurieux.

Alain Lavanne



Date de sortie: 16/11/2018

Label: AFM Records

Style: Métal symphonique et Folk

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player