Accueil arrow Chroniques Albums arrow IVAN "Memory" (Australie)

Kaosguards

 

IVAN "Memory" (Australie)

IVAN MemoryEn dépit de son nom et du fait d'être signé sur une maison de disques russe, IVAN est un duo originaire d'Australie.

Pour autant, je puis vous certifier que Brod Wellington (vocaux, batterie) et Joseph Pap (vocaux, guitare) se trouvent animés d'une mélancolie si totale, si nihiliste, qu'elle s'apparente sans mal à l'âme russe. IVAN avait jusqu'à présent édité deux albums en format numérique uniquement (« Aeons Collapse » en 2016 et « Strewn Across Stars » en 2017), ainsi que le EP deux titres « Reflection » (2017), toujours en format numérique. La signature sur un label reconnu comme Solitude Productions permet au projet de bénéficier d'une sortie physique pour « Memory ».

Pour autant, IVAN ne renie rien de ses choix esthétiques radicaux. Ainsi, l'album comporte en tout et pour tout deux compositions, « Visions » et « Time Is Lost », qui, fatalement, affichent des durées considérables, à savoir respectivement plus de vingt-deux minutes et presque vingt-six minutes. Après écoute, on en arrive à la conclusion que les deux titres auraient pu être fusionné, tant ils présentent des caractéristiques communes. Certes, les standards propres au Doom Death sont présents : tempos lents, rythmiques plombées, vocaux caverneux, guitare solo poignante. Pour autant, le premier rôle est tenu par... un violon ! Lequel entrelace les éléments lourds et rugueux évoqués ci-avant de mélodies tristes. Un chagrin et une solennité ponctuellement renforcée par des adjonctions de piano et des arrangements de claviers.

Le mariage des contraires se pratique dans le Doom Death depuis fort longtemps, notamment depuis que les précurseurs MY DYING BRIDE y ont eu recours au cours des années 90. Mais admettons que l'inversion des préséances demeure nettement plus rare. Pour autant, le résultat final ne sonne pas comme une incongruité, notamment parce que le son des riffs demeure granuleux et rugueux, de même que les vocaux, ce qui contrebalance et complète les sonorités forcément plus maîtrisés du violon et du piano. « Memory » est à conseiller à tous les fans de Metal dépressif et romantique.

Alain Lavanne



Date de sortie: 12/10/2018

Label: Solitude Productions

Style: Doom Death Métal atmosphérique

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player