Accueil

Kaosguards

 

ISKANDR "Euprosopon" (Pays-Bas)

ISKANDR EuprosoponPositionné sur un créneau conceptuel païen, ce duo batave avait déjà commis en 2016 un premier album, « Heilig Land » (d'abord en format cassette, puis en formats vinyle et CD), avant de livrer ce second album qui témoigne d'une maturité nettement plus affirmée.

Bien que ne pouvant en aucun cas être catalogué de True Black Metal, le groupe maintient bien vibrants les éléments de base constitutifs du genre, tout en les agençant dans une optique nettement plus évolutive.

Riffs lancinants et âpres, vocaux écorchés et torturés, motifs rythmiques répétitifs, mélodies malsaines : tout l'attirail est présent ! Pour autant, tant la composition que la mise en son témoignent d'une volonté d'atteindre une version personnelle de cet héritage. En premier lieu, l'album ne compte que quatre titres, leur faible nombre étant largement compensé par leurs durées s'étageant de huit à treize minutes. Ces gabarits respectables permettent à ISKANDR d'installer de longues séquences, parfois épiques, parfois plus pondérées, marquées par des motifs rythmiques et mélodiques répétitifs. Avec à la clé une sensation hypnotique et irrépressible.
De surcroît, ces grands espaces permettent d'intégrer plusieurs séquences dans chaque morceau ? Les longues séquences évoquées ci-avant se trouvent dynamisées par des breaks (certains franchement paisibles), par des changements de rythmes et de tempos qui entretiennent la tension dramatique en injectant des contrastes.
Pour mettre en relief cet agencement ambitieux, la production demeure austère mais le mixage préserve des contours suffisamment nets pour que des reliefs tranchants s'imposent.

Au-delà des qualités intrinsèques de cet album, on se prend à espérer des développements futurs encore plus explorateurs et magistraux.

Alain Lavanne



Date de sortie: 28/08/2018

Label: Eisenwald

Style: Black Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player