Accueil arrow Chroniques Albums arrow GNOSIS "The Offering Of Seven" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

GNOSIS "The Offering Of Seven" (Etats-Unis)

GNOSIS The Offering Of Seven)Pour quiconque n'a pas renié ses amours passés, se plonger dans l'écoute d'un album du combo floridien GNOSIS renvoie forcément à des vibrations anciennes, quand, au cours des années 90, les Death Metal se développait encore.

Très clairement, GNOSIS ne prétend pas appartenir au Death Metal moderne, lui aussi atteint par cette épidémie de productions massives, sans dynamique. Par rapport à la production actuelle, ce second album du groupe (après « The Third-Eye Gate », paru en 2015) affiche des standards sonores dignes des démos des années 90.

Du coup, les riffs de guitares sont largement plus rêches que lourds, la batterie émerge du mix surtout grâce à une frappe de caisse claire ultra-sèche, les plans de double grosse caisse pêchant quelque peu par manque de puissance. De surcroît, la guitare n'hésite pas à atténuer quelque peu l'aridité rythmique par des motifs typiquement issus du Heavy Metal classique ; ce n'est sûrement pas un hasard si l'album comprend une reprise rugueuse du titre « Evil Spirit », tiré de « Branded and exiled », second album de RUNNING WILD (1985). Par contre, les lignes de basse bien métalliques introduisent une épaisseur bienvenue. Quant aux vocaux, ils s'avèrent conformes aux canons caverneux et sinistres, quoique demeurant toujours suffisamment articulés pour transmettre de réelles ondes d'agressivité, nettement dessinées et donc salement efficaces.

Du point de vue des structures, les compositions de « The Offering Of Seven » ne cherchent pas la complexité, quand bien même elles recèlent toujours des variations de rythmes et de tempos, avec notamment quelques accélérations bien venimeuses. Par ailleurs, le groupe ponctue l'album d'arrangements atmosphériques, notamment par le biais de claviers, voire de guitare acoustique (« Transcendence part 1 »). Une chose est certaine, c'est que GNOSIS ne cherche pas à produire une formule orthodoxe, en tous points conformes aux canons élaborés dans les années 90. Ce en quoi le groupe demeure justement pleinement fidèle à cet esprit explorateur, non encore conformiste, de cette période inaugurale.

Alain Lavanne



Date de sortie: 21/09/2018

Label: Terror From Hell

Style: Death Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player