Accueil arrow News arrow SKÁLD: Le chant des Vikings (Le 22/09/2018)

Kaosguards

 

SKÁLD: Le chant des Vikings (Le 22/09/2018)

Image

SKÁLD est un projet musical unique qui puise son inspiration dans la mythologie nordique. Mûri de longue date par un groupe de passionnés, ce projet est né de la rencontre du producteur et compositeur Christophe Voisin-Boisvinet avec un trio de chanteurs talentueux aux timbres atypiques. Ensemble, ils ont entrepris de faire revivre la poésie des anciens scaldes qui chantaient dans leur langue - le vieux norrois - l’histoire des peuples et des dieux vikings.

Dans la société scandinave de la première moitié du Moyen Âge, les scaldes sont conteurs, poètes et musiciens. Au même titre que les bardes celtes, ils chantent les louanges d’une lignée, narrent l’épopée d’un héros ou les exploits des dieux, dans un temps où l’oralité est reine.

Mêlant narration scandée et chants rythmés - le tout emporté par une musique qui souvent rejoint la transe - ils captivent leur auditoire par la puissance de leurs évocations. Car la poésie scaldique est extrêmement forte ; sa langue riche et sa versification souvent complexe donnent à son propos une aura de mystère et confèrent à son auteur le statut d’initié. Il est à noter que la fonction n’est pas réservée aux seuls hommes, car plusieurs noms de femmes scaldes sont également connus.

Hélas, il existe très peu d’informations sur leurs fonctions et leurs origines. Étaient-ils les héritiers des chamanes ? Un peu sorciers, un peu magiciens ? Avaient-ils une fonction rituelle ou cultuelle ? Personne aujourd’hui ne peut vraiment l’affirmer.

Cependant, grâce à des témoignages uniques - comme la formidable Edda poétique qui est un ensemble de poèmes rassemblé par l’Islandais Snorri Sturluson – une part de leur héritage est parvenu malgré tout à traverser les siècles.

C’est cet héritage que l’ambitieux projet musical SKÁLD fait revivre aujourd’hui en immergeant l’auditeur dans un paysage sonore riche et évocateur, utilisant pour cela une palette d’instruments spécialement choisis pour l’occasion.

Les percussions tribales, comme les tambours chamaniques de différentes tailles, évoquent la puissance martiale et les conquêtes ; les petites percussions constituées d’ossements d’animaux et de bois de cerf s’inspirent surtout du paganisme, alors que la musicalité des cordes - comme la Lyre, la Talharpa, la Maurache à archet, le Jouhikko ou la Nyckelharpa – dévoile toute la richesse de la culture scandinave. Quant au chant, omniprésent, il porte en lui tous ces aspects à la fois.

Car SKÁLD est avant tout un projet vocal porté par trois interprètes spécialistes des techniques du chant des scaldes tel qu’il a été rapporté par les rares témoignages de l’époque. Pour cela, ils utilisent la pleine puissance de leurs voix à la tessiture particulière, et qu’il soit guttural ou lyrique, leur chant - toujours profond et organique - fait naître une multitude d’images fortes et évocatrices.

Le répertoire du groupe s’inspire principalement de la La Völuspá et du Gylfaginning qui sont contenus tous deux dans l’Edda poétique. Ces textes spécialement réunis, adaptés puis mis en musique par Christophe Voisin-Boisvinet, parlent aussi bien de la cosmogonie scandinave que des épisodes mythologiques mettant en scène les dieux d’Ásgard. Les chanteurs du groupe SKÁLD font revivre l’alphabet runique, mettent en lumière les lieux symboliques du monde Viking comme le Valhalla ou les neufs royaumes d’Yggdrasill ou dépeignent l’affrontement titanesque entre les Ases et les géants.     

Justine Galmiche, Pierrick Valence et Mattjö Haussy, viennent tous trois d’univers musicaux différents, mais ils ont pour point commun une grande maîtrise vocale et une parfaite connaissance des cultures scandinaves. Que ce soit par la pratique d’instruments ancestraux, l’étude des langues anciennes ou leur participation à des troupes de reconstitutions historiques de l’âge viking, ils ont depuis longtemps démontré que cet univers était très loin d’être pour eux juste un banal effet de mode mais au contraire un art de vivre pratiqué au quotidien.

Tout cela contribue à renvoyer l’auditeur mille ans en arrière parmi les raids vikings, en des temps où le sauvage le disputait au subtil.

Grâce à SKÁLD, vous embarquerez en compagnie de ces explorateurs de l’impossible à bord de leurs fameux langskips, pour partir à la découverte de territoires inconnus ; vous assisterez à des combats dantesques au beau milieu du vacarme des haches et des épées cognant contre les boucliers ; vous danserez au milieu des Völur - ces prêtresses qui prédisent l’avenir - pour ensuite, une fois la transe atteinte, traverser le Bifröst sur le dos du cheval d’Odin et vous inviter au banquet des dieux nordiques.

SKÁLD, ce projet musical hors norme, vous plongera dans une histoire lointaine, une histoire qui puise sa source dans les âges premiers, à une époque où les rois des mers venus du Nord faisaient trembler les empires...

Titres:

1. Enn átti Loki fleiri börn (01:23)

2. Rún (02:40)

3. Valfreyjudrápa (03:06)

4. Níu (03:05)

5. Flúga (02:32)

6. Gleipnir (04:07)

7. Krákumál (03:20)

8. Ó Valhalla (03:35)

9. Ec man iötna (01:59)

10. Yggdrasill (03:34)

11. Ódinn (03:08)

12. Ginnunga (04:08)

13. Jóga (03:34)

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player