Accueil arrow Chroniques Albums arrow HESSIAN "Mercenary Retrogade" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

HESSIAN "Mercenary Retrogade" (Etats-Unis)

HESSIAN Mercenary RetrogadeEntre autres tendances, la décennie 2010 se caractérise par un retour en grâce du Heavy Metal classique, tel qu'il proliféra à la toute fin des années 70 et dans la première moitié de la décennie suivante, avant d'être concurrencer, puis submergé par des tendances plus radicales.

Les quatre métallos originaires de Portland (Maine) réunis sous la bannière de HESSIAN font partie intégrante de cette vague de jeunes formations vouant un culte maniaque aux Grands Anciens, comme ils l'ont d'ores et déjà prouvé avec leur premier album, « Bachelor of Black Arts », paru en 2014.

Au cours des quatre années écoulées, le guitariste et chanteur Angus McFarland a renouvelé totalement ses partenaires de jeu, le groupe se présentant avec une nouvelle section rythmique et une nouvelle guitariste, également chanteuse. Du point de vue du style, ces bouleversements n'apportent pas d'inflexions notoires à la ligne de conduite initiale. En effet, HESSIAN délivre encore et toujours un Heavy Metal simple, direct, nourri d'influences classiques comme JUDAS PRIEST (du début), ANGELWITCH, BUDGIE et une bonne partie de la NWOBHM.

Les tenants de la modernité se trouveront confrontés à des riffs secs, à un chant clair et pas très puissant (quoique modulé et expressif), à un son rêche et sans fioritures : rien de clinique, pas de mur du son, pas de compression à tout va, mais un Metal à l'os, sincère, aussi crédible qu'une production underground de 1979 ou 1980. Cela dit, HESSIAN sait faire montre de variété dans les tempos et les rythmiques et n'hésite pas à puiser dans le patrimoine plus typiquement Hard Rock des années 70, avec un goût immodéré pour les duels de guitares ; on songe notamment à BLUE ÖYSTER CULT et à THIN LIZZY, dont le sens du groove transparaît de surcroît. Sur le titre « Manos The Hand Of Fate », on entend même un solo de saxophone qui n'a rien d'incongru !

Preuve de l'ouverture d'esprit de HESSIAN, l'album comporte une reprise bouillante du morceau « Rock'n'Roll Soldiers », signé à l'origine par THE NEW ORDER, groupe formé dans les années 70 par d'anciens musiciens des STOOGES et du MC5. Une marque supplémentaire de bon goût !

Alain Lavanne




Date de sortie: 14/09/2018

Label: Urtod Void

Note: 15/20

Style: Heavy Métal

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player