Accueil

Kaosguards

 

MORNE "To The Night Unknown" (Etats-Unis)

MORNE To The Night UnknownActif depuis la seconde moitié des années 2000, ce groupe de Boston a forgé une formule particulière à base de Sludge et d'atmosphères dépressives.

La productivité à tout crin n'entrant pas dans les habitudes du groupe, « To The Night Unknown » n'est que le quatrième album du groupe ; il est à noter que, cette fois-ci, le groupe a choisi de s'auto-produire via son propre label.

Pour celles et ceux qui craindraient un excès de déprime, le groupe ouvre les hostilités avec le titre éponyme, soit un exercice de Sludge particulièrement massif, vivace, abrasif, épais et rugueux : riffs granitiques, section rythmique tout en martèlements, vocaux caverneux et colériques. Mais là où trop de groupes de Sludge se contentent de jouer la carte de l'épaisseur et de l'agressivité malsaine, MORNE introduit des guitares solos et des guitares acoustiques plus mélodiques, ce qui est bénéfique car cela permet d'éviter l'effet de lassitude. Surtout que les durées affichées par les huit titres – en gros, entre sept et douze minutes – prêtent aisément le flanc  aux effets de répétition et à la perte de dynamique. Les guitares se plaisent également à distiller des plans répétitifs et dissonants qui contribuent notablement à accroître l'aura paranoïaque qui se dégage de l'album dans son ensemble.

Or, MORNE s'arrange pour toujours créer des breaks qui fonctionnent comme autant de relances au sein de chaque composition. Même si on reste majoritairement dans un propos lourd, les variations de tempos, du lent jusqu'au plus énervé, assurent en partie cette animation, les arrangements mélodiques, même parsemés, garantissant a minima une pluralité dans les couleurs.

Autre élément important pour que ce Sludge sans concession possède des repères, la production assure un rendu crépitant et vivant, tandis que le mixage se charge de détourer chaque élément, décuplant ainsi leur impact.

Une fois de plus, MORNE est parvenu à livrer un album fort et profond, et démontre à cette occasion qu'il est tout à fait possible de présenter une version personnelle d'un style, sans pour autant opter pour une tournure avant-gardiste et absconse.

Alain Lavanne




Date de sortie: 07/09/2018

Label: Armageddon Label

Style: Sludge Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player