Accueil

Kaosguards

 

ANCIENT LIGHTS "Ancient Lights" (Royaume-Uni)

ANCIENT LIGHTS Ancient LightsFormé par des membres de 11PARANOIAS, RAMESSES, 5IVE et SWITCHBLADE, ANCIENT LIGHTS est un trio britannique qui livre son premier album sans titre et sans concession.

Dix pistes pour 87 minutes de musique : pas de radinerie de la part du groupe, donc, et cette générosité créative implique un corollaire aussi simple qu'exigeant de la part de l'auditeur : se soumettre, accepter de lâcher prise.

Bâties selon les principes de l'improvisation, les dix compositions de cet album peuvent tout aussi bien se présenter sous un format relativement ramassé (entre deux et sept minutes) comme atteindre des jauges colossales puisque trois titres franchissent respectivement douze minutes (« Decaying Lotus »), seize minutes (« Against Nature ») et dix-sept minutes (« Fallow Year »). Mais, quelle que soit les durées considérées, ANCIENT LIGHTS développe une identité cohérente, basée sur des développements lents et progressifs, sur des notes répétées et peu à peu modifiées, sur des ambiances hypnotiques, troublées par des sonorités orageuses (proches du Drone). Le résultat s'avère fascinant, l'auditeur étant tour à tour bercé par des mélodies entêtantes et remué par des ondes telluriques. Certains arrangements électroniques évoquent en outre le Space Rock.
Essentiellement instrumentales, les créations de ANCIENT LIGHTS relèguent de fait les vocaux à l'arrière-plan, au rang d'arrangements, avec une fonction presque mystique. On ne comprend pas distinctement ce que formulent les cordes vocales mais cela n'a finalement que peu d'importance car il s'agit de créer un effet un peu fantomatique et éthéré, presque spectral.
Si l'on évolue parfois dans des pratiques exclusivement brutales et massives (« Asakai Dasa »), on demeure généralement dans un exposé clair, avec une charpente évolutive distincte. Régulièrement, des bouffées psychédéliques perturbent à bon escient cet agencement rigoureux et concourent à diversifier l'identité sonore propre à ANCIENT LIGHTS.

Entre chaos et sérénité, entre tremblement de terre et azur limpide, entre clarté et ténèbres, ce premier album imposant devrait rallier les suffrages de fans de Doom extrême, de Funeral Doom, de Space Rock ultime, de Drone Doom, de Post Metal et j'en passe. Un coup de maître.

Alain Lavanne


Date de sortie: 06/07/2018

Label: Ritual Productions

Style: Drone Doom psychédélique

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player