Accueil arrow Chroniques Albums arrow OMMADON "End Times" (Royaume-Uni)

Kaosguards

 

OMMADON "End Times" (Royaume-Uni)

OMMADON End TimesQuand j'étais jeune, la musique s'écoutait notamment sur des disques vinyles, dont les plus brefs, les 45 tours, comportaient généralement un titre par face.

Le duo écossais OMMADON livre son sixième album qui, comme la plupart de ses enregistrements précédents, comporte également deux morceaux. Seulement, on est loin, très loin des formats courts puisqu'il s'agit-là du titre « End Times » divisé en deux parties, d'une durée respective de 20'38 et 23'38 !

En fait, la méthode des deux compères ne varie pas : chaque enregistrement labellisé OMMADON résulte en effet de sessions consistant à saturer l'espace sonore avec des basses saturées, des riffs aussi basiques que crépitants et massifs, le tout partiellement appuyé par une batterie en mode enclume. Le tempo demeure d'une lenteur écrasante mais, pour autant, jamais une bribe de silence, une esquisse de respiration ne parvient à se glisser car, même quand aucun instrument n'est joué, tout continue à résonner, dans une logique de bourdonnement assourdissant.
Histoire de parfaire cette entreprise d'arasement radical, de temps à autre, des vocaux se font entendre, alternant les registres caverneux et douloureusement aigus, de toute façon inarticulés !

Pour autant, ce magma de bruits ne verse pas dans la cacophonie, grâce au mixage suffisamment clair de Billy Anderson, dont le CV comporte des noms aussi illustres que CATHEDRAL, BRUTAL TRUTH, HIGH ON FIRE, BUZZ'OVEN, EYEHATEGOD, FETISH 69, NEUROSIS, SLEEP ainsi qu'une tétra-chiée de groupes portés sur l'extrémisme sonore. Seule velléité un tant soit peu mélodique, on entend parfois une guitare lead se faufiler entre les falaises de granit. Inutile de vous dire que tenter l'écoute de « End Times » relève plus de l'expérience masochiste que du plaisir mélomane. Je vous aurais prévenus !

Alain Lavanne



Date de sortie: 01/05/2018

Label: Dry Cough / At War With False Noise / DGRecords / Medusa Crush Recordings

Style: Doom Drone Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player