Accueil arrow Chroniques Albums arrow ABSENT "Towards The Void" (Brésil)

Kaosguards

 

ABSENT "Towards The Void" (Brésil)

ABSENT Towards The VoidPour son premier album, le trio brésilien ABSENT ne fait pas dans la demi-mesure en proposant quatre titres seulement... pour une durée totale de quarante minutes, avec des durées de morceaux allant de huit à onze minutes.

On se doute que l'on va avoir affaire à du lourd et l'écoute de "Towards The Void" fait plus confirmer cette intuition : ABSENT ne produit pas que du Doom bien lourd, ABSENT plonge son Doom dans un grand bain de psychédélisme. Non pas le psychédélisme champêtre, coloré et souriant des hippies, mais bien le psychédélisme qui distord les sons, qui trouble les sensations, qui étire le temps, qui brouille les repères et qui attise le malaise et la perte de repères.

Pour ce qui est de l'attirail Doom, ABSENT ne vient pas les mains vides, principalement en ce qui concerne les rythmiques. Celles-ci sont fort classiquement composées de lignes de basse sourdes et énormes, sur lesquelles la guitare pose des riffs grondants et basiques. La batterie assure un martèlement pesant et austère mais prend également soin de varier le propos avec un recours aux toms et aux cymbales qui donnent du volume. Si le tempo demeure généralement lent, le trio embraye assez régulièrement les vitesses pour se payer quelques accélérations relatives.

Autre élément typique du Doom, l'ambiance générale suinte le malaise et la noirceur.

Fort heureusement, ABSENT ne s'en tient pas à cette version massive et un brin unidimmensionnelle du Doom. Pour se diversifier, les trois larrons lardent leurs compositions de sonorités plus troulbes, plus planantes, qu'il s'agisse de breaks carrément atmosphériques ou d'arrangements. Généralement clairs et articulés (quoique parfois nettement plus menaçants), les vocaux sont mixés en retrait et donnent l'impression de flotter dans une matière gazeuse. L'adjonction tout à fait maîtrisée de ces éléments donnent une toute autre dimension aux compositions, les propulsant dans une sphère plus contrastée, plus nuancée, plus étrange également.

En somme, dès ses débuts, ABSENT a pris le parti d'être bien présent dans le domaine de l'exploration, ce qui laisse présager un futur discographique passionnant.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 23/02/2018

Label: World War Now Records

Style: Doom Métal psychédélique

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player