Accueil arrow Chroniques Albums arrow BLACK ROYAL "Lightbringer" (Finlande)

Kaosguards

 

BLACK ROYAL "Lightbringer" (Finlande)

BLACK ROYAL LightbringerTous les mois, ce sont des dizaines d'albums qui sortent et qui se revendiquent du Death Metal à l'ancienne. Incontestablement, ce premier album d'un quartette finlandais s'inscrit dans cette catégorie.

"Lightbringer" s'impose en effet comme une pièce de choix en matière de Death Metal scandinave à la ENTOMBED ou DISMEMBER. Deux points permettent cependant d'estimer que ce premier effort de BLACK ROYAL se distingue de la masse.

Certes, on retrouve cette basse grondante, ces riffs granitiques qui alignent des rythmiques qui vous donnent l'impression d'être fouetté avec des câbles électriques. Je conviens que le chant guttural et articulé s'avère également typique. Pour autant, BLACK ROYAL refuse de se contenter de dérouler un banal exercice de style et s'applique au contraire à mettre en place des compositions très bien charpentées, assurant une efficacité maximale, avec de surcroît des plans rythmiques, voire mélodiques accrocheurs. L'aspect mélodique revient pour une bonne part à la guitare solo qui ne saurait nier ses inspirations issues du Heavy Metal classique. Le groupe maîtrise à merveille l'alternance entre les moments relativement rapides et des passages nettement plus lents et lourds. Cette faculté à imposer une lourdeur pas si éloignée du Doom me rappelle les meilleurs moments de RUNEMAGICK, formation par trop mésestimée.

Surtout, comme ENTOMBED sut si bien le faire en son temps, BLACK ROYAL injecte dans son Death Metal rugueux des sonorités rampantes et un Groove malsain dignes du Sludge, avec un rendu marécageux du meilleur goût. Si l'on ajoute à tout ceci une production tout simplement idéale et un sens avéré pour les arrangements discrets mais pertinents, on tient non seulement un premier album de haut vol mais aussi un excellent album de Death Metal revivifiant la tradition. Royal !

Alain Lavanne



Label: Suicide Records

Style
: Death Metal

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player