Accueil arrow Chroniques Albums arrow HYBORIAN "Vol. 1" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

HYBORIAN "Vol. 1" (Etats-Unis)

HYBORIAN Vol. 1Excellente initiative que celle qu'a prise le label Season of Mist de proposer une réédition du premier album de HYBORIAN, quatuor orignaire de Kansas City (Missouri).

 

Originellement publié en 2017, "Vol. 1" était quelque peu passé inaperçu dans nos contrées européennes et ce n'est que justice de lui donner une seconde chance. En effet, le groupe se montre amplement à la hauteur de son nom, inspiré par l'univers fantastique de Robert E. Howard, créateur de Conan, Red Sonja, Solomon Kane, Kull, Bran Mak Morn et tant d'autres personnages. Il règne en effet de ce bref opus (à peine plus d'une demi-heure) un puissant souffle épique !

La formule mise au point par nos quatre guerriers s'avère aussi redoutable et dévastatrice qu'une charge de Conan : l'impact est maximal mais la technique de combat ne manque ni de panache, ni de souplesse. Pour autant, on ne peut pas caractériser le Metal de HYBORIAN de brutal, il faudrait plutôt parler d'une intensité de tous les instants. Premier fournisseur en la matière, le batteur Justin Rippeto fait en sorte de rentabiliser au maximum chaque élément de son kit, déployé un jeu tout aussi puissant que mobile, un peu comme cela se pratique chez MASTODON. Son collègue bassiste Anthony Diale vient coller là dedans des lignes de basse bien rondes et épaisses.

Sûrs que le socle de puissance se trouve assuré en permanence, les deux guitaristes Martin Bush (par ailleurs chanteur principal) et Ryan Bates (chanteur en second) assènent sans coup férir de petits riffs austères et tranchants, agrémentés de plans jumeaux et d'inserts mélodiques brefs mais bienvenus. La paire de six cordistes s'en sort également bien sur le plan vocal ; la voix de Bush étant un brin rauque et son registre relativement circonscrit - bien que ses lignes soient perpétuellement modulées -, son collègue vient enrichir le spectre par des harmonies vocales simples mais essentielles.

Tout ceci étant dit, il faut souligner en outre l'efficacité des compositions qui se refusent à être linéaires et se font souvent accrocheuses, parfaitement mises en valeur par un son très dense mais suffisamment clair. Très sincèrement, je ne vois aucune raison pour que les fans de PANTERA, MASTODON, HIGH ON FIRE et DOWN refusent de se jeter sur cet album...

Alain Lavanne




Date de sortie: 26/02/2018

Label: Season Of Mist

Style: Métal

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player