Accueil

Kaosguards

 

MELECHESH "As Jerusalem Burns... Al'Intisar" (Israël)

MELECHESH As Jerusalem Burns... Al'IntisarLe label Vic Records prend l'excellente initiative de rééditer le premier album de MELECHESH, "As Jerusalem Burns...", initialement parue en 1996, agrémentée des deux titres du single "The Siege Of Lachish" (1996 également).

Quand on connaît le caractère pour le moins fruste et imparfait des premiers enregistrements des cadors du renouveau du Black Metal dans la première moitié des années 90, on ne peut qu'être rétrospectivement surpris de la maîtrise dont fit montre MELECHESH dès ses débuts.

Le groupe avait d'ores et déjà opté pour un Black Metal rapide, véhément, agressif, relativement technique. Les parties de batterie symbolisent notamment cette maîtrise, puisqu'elles assurent la structuration de compositions parfois longues ("Assyrian Spirit" dure plus de neuf minutes) mais surtout combine la rapidité (les blast beats abondent), la précision et la gestion des breaks qui évitent toute linéarité.
Les riffs aigres et foudroyants n'ont plus qu'à se caler sur cette trame métronomique et dense, créant un effet à la fois violent et épique. Par moments, on croirait entendre une combinaison entre MORBID ANGEL (première période) et ABSU tellement le souffle est violent et impérieux !
Ajoutons à cela des vocaux aigres, au rendu haineux et agressif, et vous obtenez un résultat particulièrement vindicatif.

Cela dit, MELECHESH ne se voyait pas seulement comme une énième formation de Black Metal unidimensionnel et n'hésitait pas à proposer des tempos plus mesurés ("Planetary Rites") et à intégrer des arrangements orientaux de bon aloi (particulièrement prégnants sur l'instrumental "Dance Of The Black Genii").

Bien que perfectible, le son de ce premier opus était très correct, en tout cas loin des errances du Raw Black Metal. Par contre, les deux morceaux du single, "The Siege Of Lachish" et "Malek Al Nar", sonnent de manière autrement plus datée et faiblarde. Loin de détonner dans une discographie de haut vol, "As Jerusalem Burns... Al'Intisar" était d'emblée la préfiguration crédible d'une vision originale et sans concessions d'un Black Metal fier et audacieux.

Alain Lavanne



Date de sortie: 23/02/2018

Label: Vic Records

Style: Black Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player