Accueil arrow Chroniques Albums arrow SLOW "V-Oceans" (Belgique)

Kaosguards

 

SLOW "V-Oceans" (Belgique)

SLOW V-OceansMême si, dans le cas de figure qui nous intéresse, SLOW se révèle être l'acronyme de Silence Lives Out/Over Whirlpool, il n'est pas faux de saluer la concordance entre la signification initiale du mot en anglais et le style pratiqué.

Car oui, le Funeral Doom pratiqué par SLOW est lent, lourd, voire écrasant. Mais s'il ne s'agissait que de cela, il faut bien avouer que l'intérêt de ce cinquième opus du projet belge serait solide mais anecdotique.

Or, Déhà, le maître d’œuvre unique de SLOW (du moins sur le plan musical, les paroles et le concept relevant des compétence de Lore B. de TER ZIELE), a pris grand soin d'ajouter un supplément d'âme aux paysages totalement désolés propres au Funeral Doom. Il y a tout d'abord les quelques plans de guitare mélodiques qui offrent un contrepoint mélancolique au nihilisme grésillant et massif des riffs. Mélancolie toujours lors d'intermèdes au piano, tout en retenue. Surtout, l'arrière-plan des cinq titres de cet album est littéralement tapissé de nappes dignes de l'Ambient. On trouve des ambiances sombres mais aussi d'autres plus lumineuses et surtout plus emphatiques, avec des effets choraux qui confèrent à certains passages une densité impressionnante.

L'adjonction de ces arrangements s'avèrent cruciale pour animer des compositions qui affichent des durées d'un fort beau gabarit : quatre d'entre elles dépassent les dix minutes et "Déluge" frôle les quatorze minutes ! Si l'on ajoute à cela les rythmiques basiques et titanesques déjà évoquées mais aussi les classiques vocaux caverneux et indistincts, il fallait bien trouver cet équilibre par le contraste pour maintenir l'attention durant près d'une heure.

"V-Oceans" n'injecte aucun élément révolutionnaire dans le Funeral Doom mais il en propose une variante particulièrement touchante et aboutie. A ne pas manquer...

Alain Lavanne




Date de sortie: 26/01/2018

Label: Code666

Style: Funeral Doom Métal

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player