Accueil arrow Chroniques Albums arrow CLAMFIGHT "III" (États-Unis)

Kaosguards

 

CLAMFIGHT "III" (États-Unis)

CLAMFIGHT IIIComme l'indique ostensiblement le titre de cet album, "III" s'est vu précédé par deux disques, "Vol. 1" (2010) et "I vs. The Glacier" (2013).

Débutons par les éléments conformes aux canons du Sludge. L'attelage batteur-bassiste se montre on ne peut plus capable de mettre en place des rythmiques lourdes, lancinantes, sur des tempos lents, servant de support à des riffs grésillants et âpres. De leur côté, bien que mixés un peu en retrait, les vocaux ne donnent pas dans la dentelle puisque, dans un mouvement urgent et viscéral, ils adoptent une tournure aigre, douloureuse et rauque, avec des fréquentes incursions dans un registre plus caverneux.

Poursuivons en relevant les éléments démontrant une faculté à dépasser les fondamentaux du Sludge. En premier lieu, la longeur de la majorité des cinq compositions - quatre d'entre elles s'étagent entre sept et douze minutes, seule "Eynhallow" se contentant de dépasser de peu les cinq minutes - permet de multiplier (sans excès toutefois) les séquences et les contrastes, selon une logique presque progressive. D'où la référence à MASTODON... qui demeure insuffisante pour rendre compte de la réalité propre à CLAMFIGHT. Car, dans sa stratégie d'installation de périodes contrastées, le groupe a régulièrement recours à des séquences tour à tour torturées ou plus aérées. NEUROSIS donc ? Trop facile, car CLAMFIGHT ne verse pas dans la dissonance consubstantielle au Post Hardcore. CLAMFIHT privilégie plutôt la mélodie, voire les volutes psychédéliques. Certains passages m'évoquent même les grands espaces troubles de l'Americana. A noter l'excellent travail de la guitare solo, qui privilégie la lisibilité et l'expressivité.

En dépit de ce dispositif relativement complexe, CLAMFIGHT fournit toujours des points de repère, qu'ils soient de nature rythmique ou mélodique, avec de surcroît une capacité développée par la section rythmique à ne pas se cantonner dans la lourdeur et la sécheresse mais à injecter un groove sévère et tendu.

Le chemin emprunté par CLAMFIGHT sur "III" me semble porteur d'un  gros potentiel, pour peu que le groupe sache tout à le fois conserver l'âpreté et la puissance du Sludge et donner une licence encore plus débridée à ses envies de grands espaces mélancoliques.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 19/01/2018

Label
: Argonauta Records

Style: Post Sludge Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player