Accueil arrow Chroniques Albums arrow KAYLETH "Colossus" (Italie)

Kaosguards

 

KAYLETH "Colossus" (Italie)

KAYLETH ColossusLes Italiens de KAYLETH donnent un successeur à leur premier album, "Space Muffin", paru en 2015 (relire la chronique ici ).

Comme l'affiche avec éclat l'illustration de la pochette, le Stoner de KAYLETH demeure plus que jamais ancré dans une tradition spatiale. Avec à la clé la mise sur orbite de pas moins de douze compositions, pour une durée totale frôlant l'heure de vol : généreux !

Si la durée de l'album est conséquente, soulignons que celle des titres demeure très raisonnable (quatre-cinq minutes, pas plus), conformément à l'objectif de concision qui s'impose majoritairement. A la fois ramassée et tendue, la section rythmique constitue l'assise indispensable, puissante et élastique, sur laquelle les guitares peuvent propulser les classiques riffs compressés, sévères et rebondis. A noter que ces éléments somme toute très classiques dans la vaste famille du Stoner bénéficient d'une exposition rigoureuse et claire, KAYLETH refusant le mur du son trop souvent mis en place pour donner une impression de densité. Or, dans le cas de KAYLETH, c'est bel et bien la présence d'espaces qui crée une véritable profondeur et donc une intensité palpable.

Les composants issus du Space Rock (ambiances planantes, bruitages électroniques) contribuent aussi fortement à diversifier le son global de cet album. Qui plus est, le groupe a soigné son écriture en diversifiant le type de morceaux : alternance de tempos variés, priorité successive aux ambiances et à l'efficacité rugueuse des rythmiques, grosses accroches rythmiques, ponctuations mélodiques... Même le chanteur ne possède pas un souffle spectaculaire et s'attache à demeurer relativement laconique, il a l'intelligence de moduler ses lignes pour les rendre attractives et empêcher la monotonie.

Quand on revient sur Terre, on a effectué un fort sympathique voyage dans l'espace, délicieusement écartelé entre pesanteur et apesanteur, entre lenteur cotonneuse et propulsions vigoureuses.

Alain Lavanne




Date de sortie: 12/01/2018

Label: Argonauta Records

Style: Stoner

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player