Accueil arrow Chroniques Albums arrow LETHVM "This Fall Shall Cease" (Belgique)

Kaosguards

 

LETHVM "This Fall Shall Cease" (Belgique)

LETHVM This Fall Shall CeaseLe quartette belge LETHVM a déjà publié en 2013 "Affable Erosion", un EP de trois titres, mais "This Fall Shall Cease" est bel et bien sa première œuvre grand format.

Et on ne peut pas dire que le groupe ait fait preuve de timidité ou se soit montré timoré pour ses débuts ! Mazette, quel morceau que ce disque... LETHVM pratique un Sludge particulièrement éprouvant et suffocant, traversé par des influences Post Metal et Post Hardcore qui alourdissent encore davantage l'atmosphère.

S'agissant de Sludge, on trouve évidemment en abondance des rythmiques aplatissantes, des riffs charbonneux, le tout asséné au fil de tempos pesants. Classique mais bien maîtrisé. Cela dit, LETHVM n'en reste pas là et larde ce substrat épais de guitares dissonantes, voire de mélodies simples et flippantes. Surtout, les compositions adoptent un schéma cyclothymique basé sur l'alternance de parties lentes et d'accélérations tachycardiques, de passages d'une violence asphyxiante et de plages plus pondérées. Du coup, l'album ne sombre jamais dans le monolithisme ni dans l'uniformité.

Mais l'élément le plus frappant du l'identité musicale de LETHVM est avant tout les vocaux absolument possédés, aigus, oscillant entre agressivité et dépression totale, braillés en mode hystérique quasi-continuel. On peut certes trouver le procédé excessif et trop systématique mais force est de constater qu'il permet de décupler la violence de l'impact et d'accentuer l'atmosphère foncièrement maladive.

A titre personnel, ce n'est pas trop ma tasse de houblon mais on s'en fout car il faut reconnaître à LETHVM la force et la maîtrise de son propos. Par ailleurs, on ne peut qu'admirer le son imparablement puissant et le rendu paradoxalement clair du mixage, dans un espace sonore saturé au possible : une salutaire prouesse technique. Un début fort en gueule, qui vous pèle la peau à vif.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 24/11/2017

Label: Deadlight Entertainment

Style: Sludge Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player