Accueil arrow Chroniques Albums arrow CATAPULT THE DEAD "A Universal Emptiness" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

CATAPULT THE DEAD "A Universal Emptiness" (Etats-Unis)

CATAPULT THE DEAD A Universal EmptinessCe sont pas moins de six musiciens qui nous arrivent en provenance d'Oakland, sous le patronyme fort peu amical de CATAPULT THE DEAD.

b

 Et, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de ce premier album, ce groupe n'arrive pas avec les mains vides puisqu'il pratique une variété de Doom Metal particulièrement intense et, somme toute, relativement peu orthodoxe. Ici, il ne sera pas question de Doom lyrique, pas plus que de Doom classique, mais bien d'un Doom atmosphérique, lourd et déchirant, largement imprégné de Post Metal et de Post Hardcore.

Au menu, nous trouvons seulement quatre compositions, dont les durées entre huit et onze minutes compensent le faible nombre. Sur ces longues distances, CATAPULT THE DEAD impose des tempos majoritairement lents (sans surprise), par fois troués par des accélérations brutales. Outre une section rythmique en mode martèlement lourd et hypnotique, ce sont pas moins de trois guitaristes qui lâchent des riffs simples et aplatissants, avec toutefois quelques ébauches plus mélodiques et mélancoliques.

Jusque là, la partie instrumentale demeure dans les limites de paramètres assez classiques. La grande particularité réside dans ces arrangements lancinants de claviers qui créent presqu'en permanence des sortes de nappes brumeuses d'où émane une lueur paradoxale, à la fois belle et désincarnée.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les vocaux entrent en confrontation violente avec cet arrière-plan faussement paisible. Rauque et caverneux, ils tentent en permanence de s'exprimer, d'articuler et de moduler dans la douleur, quitte à laisser passer des approximations. Le procédé est systématique (hormis quelques incursions haineuses en mode Black Metal) mais il exprime ce que semble vouloir véhiculer CATAPULT THE DEAD, à savoir un désespoir douloureux, parfois colérique.

En dépit de quelques imperfections, "A Universal Emptiness" constitue une base solide à partir de laquelle CATAPULT THE DEAD pourra développer à l'avenir une formule d'ores et déjà prometteuse.

Alain Lavanne



Date de sortie
: 15/11/2017

Label: Doom Stew Records

Style: Post Doom Métal

Note: 14,5/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player