Accueil

Kaosguards

 

MORTIIS "Ånden Som Gjorde Opprör" (Norvège)

MORTIIS Ånden Som Gjorde OpprörHåvard Ellefsen fut un membre fondateur de EMPEROR et, à ce titre, participa à la définition des fondamentaux de ce groupe séminal du Black Metal.

Pourtant, rapidement, ce style musical lui parut limitatif et il décida d’œuvrer en solo à l'élaboration d'une musique Ambient sombre, d'obédience médiévale, créée exclusivement à base de synthétiseurs. Après une première démo ("The Song Of A Long Forgotten Ghost" en 1993) et le premier album "Født Til å Herske" en 1994, le gobelin produisit la même année ce second opus, "Ånden Som Gjorde Opprör", qui se voit offrir une nouvelle édition, remasterisée, pourvue d'une nouvelle illustration signée du Français David Thierrée (disponible en version CD digipack et en trois pressages vinyles colorés).

C'est l'occasion de rendre hommage à ce désir d'émancipation du musicien qui développa une vision qui, à l'époque, fascina une frange du public extrême autant qu'elle suscita du rejet de la part de ceux qui ne voulaient entendre que du pur Black Metal. Or, de Black Metal, il n'en était absolument pas question puisque cet album comprenait deux longues compositions instrumentales synthétiques qui développaient des ambiances tour à tour brumeuses et grandiloquentes, supports expressionnistes pour des divagations dans des univers fantastiques et sombres.

Même si les sons des synthétiseurs n'étaient pas les plus complexes ni les plus travaillés de l'époque, on se surprend à constater la crédibilité de l'ensemble. S'il n'échappait pas à certains procédés éprouvés, issus de l'univers codifié des musiques de films, le style développé par Mortiis atteignait son but : susciter des images mentales, dessiner les contours d'un monde imaginaire travaillé par des forces élémentaires, traversé par des souffles épiques et habité par des murmures plus apaisés. Bref, seul, mû par son imagination et par sa détermination, Mortiis écrivait la bande-son idéale des lecteurs d'Heroic Fantasy. Depuis, d'aucuns ont produit des œuvres plus abouties, mieux produites, mais "Ånden Som Gjorde Opprör" conserve encore aujourd'hui une saveur toute particulière, qui n'est pas uniquement liée à la nostalgie de l'underground du milieu des années 90.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 03/11/2017

Label: Funeral Industries

Style: Dark Ambient

Note: 17/20

Ecoutez ici

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player