Accueil arrow Chroniques Albums arrow ZGARD "Within The Swirl Of Black Vigor" (Ukraine)

Kaosguards

 

ZGARD "Within The Swirl Of Black Vigor" (Ukraine)

ZGARD Within The Swirl Of Black VigorKAOSGUARDS a déjà croisé le chemin du one-man project ukrainien ZGARD, à l'occasion de la sortie du deuxième et du troisième albums, soit respectivement "Reclusion" en 2012 (relire ici ) et "Astral Glow" en 2013 (relire ici ).

 

Nous avons loupé les albums suivants puisque "Within The Swirl Of Black Vigor" est tout de même le sixième opus de ZGARD.

En même temps, il existe une véritable continuité stylistique entre le dernier né et ses prédécesseurs. ZGARD pratique toujours et encore un Black Metal épique, riche en atmosphères, ponctué par de nombreux arrangements qui diversifient nettement le propos : chœurs, claviers, instruments traditionnels. Ces arrangements entrent en contraste salutaire avec des riffs lapidaires et granitiques et un chant possédé et écorché.

Pour conter ses histoires païennes des froides contrées, ZGARD privilégie les formats longs - entre six et huit minutes - lesquels s'avèrent particulièrement propices à l'agencement de séquences multiples et au développement d'ambiances épiques.

Les procédés ne sont certainement pas nouveaux mais ils sont mis en oeuvre avec sincérité et le rrecours à des instruments traditionnels s'avère moins cliché que chez beaucoup trop de formations. Dans le même ordre d'idées, on peut trouver le mixage un peu brouillon mais, en contrepartie, on ne saurait trop remercier ZGARD de nous épargner les productions cliniques et trop parfaites qu'affectionnent bon nombre de groupes de Black Metal symphonique. Au fil des ans, ZGARD conserve intacte sa puissance évocatrice et son authenticité.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 21/10/2017

Label: Svarga Music

Style: Black Métal atmosphérique

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player