Accueil

Kaosguards

 

HÄLLAS "Excerpts From A Future Past" (Suède)

HÄLLAS Excerpts From A Future PastParu en 2015, le premier EP quatre titres de la formation suédoise HÄLLAS m'avait plu par son approche sincère et habile du Rock et du Hard Rock typique des années 70 (chronique ici ) ; rien d'étonnant donc à ce que le premier album, "Excerpts From A Future Past", confirme amplement ce jugement positif initial, l'amplifie davantage même.

 

A l'instar de groupes s'inspirant du passé mais développant de réelles qualités d'écriture (on pense à WITCHCRAFT, GRAVEYARD ou HORISONT), HÄLLAS reprend à son compte nombre d'éléments constitutifs du Rock et du Hard Rock le plus racé des années 70. On citera en vrac les plans de guitares harmonisées, les claviers vintage, le jeu de batterie sec et galopant, le chant clair, les ambiances tour à tour épiques et éthérées, les structures posément progressives. Outre l'influence majeure de WISHBONE ASH (période "Argus"), on se surprend à évoquer URIAH HEEP (cet orgue qui épaissit les rythmiques), les débuts de MAGNUM, ELOY, les débuts de SCORPIONS, LUCIFER'S FRIEND, un peu de RUSH, de KANSAS et de STARCASTLE...

Pour autant, HÄLLAS n'a pas grand-chose à voir avec les dizaines de combos qui reproduisent le son de l'époque, puisque le groupe possède un réel talent de composition, avec un effort sur les mélodies, évidentes, entêtantes mais pas faciles pour autant. De plus, même dans les compositions les plus longues, épiques et progressives - principalement les deux dernières, "Shadow Of The Templar" et "Illusion Sky", qui frisent les huit minutes -, le groupe structure parfaitement son propos et, en dépit des changements de rythmes et de thèmes, propose une évolution évidente entre chaque séquence, avec suffisamment de points d'accroche, tant sur le plan mélodique que rythmique. De surcroît, l'équilibre entre les parties nerveuses et enlevées et les plages plus posées, voire sereines, semble presqu'idéal.

Je ressors de l'écoute de "Excerpts From A Future Past" émerveillé, comme hors du temps, en tout cas à mille lieues des contingences terre à terre du quotidien. Après un début aussi bluffant, on se surprend d'ores et déjà à envisager une suite discographique de plus en plus aventureuse.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 13/10/2017

Label: The Sign Records

Style: Hard Rock épique et progressif à la mode 70's

Note
: 18/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player