Accueil arrow Chroniques Albums arrow 71TONMAN "Earthwreck" (Pologne)

Kaosguards

 

71TONMAN "Earthwreck" (Pologne)

71TONMAN EarthwreckUn sociologue qui s'intéresserait à la Pologne de nos jours gagnerait à analyser la prolifération de formations de musiques extrêmes comme symptôme d'une société oppressante et déprimante.

Le quintette 71TONMAN participe inconstestablement à cette prolifération, envoyant tous les signaux d'une expression d'un malaise profond par des voies extrêmes. D'ailleurs, l'artwork lugubre en noir et blanc de ce second album glace les sangs avant même que l'on ait entendu la moindre note de musique.

Et l'on n'est pas détrompé quand on entre de plain pied dans cet album ! Six compositions pour une durée totale d'un peu moins d'une heure, ce qui nous donne des beaux bestiaux mesurant entre huit et onze minutes au garrot. Derrière ces formats généreux ne se cache aucune velléité progressive mais bien au contraire la volonté d'asséner des rythmiques massives encore et encore, jusqu'à arasement total de la surface. L'auditeur a nettement la sensation physique de se prendre des parpaings sur l'échine, le côté rugueux faisant penser au Sludge, l'aspect lent et lourd au Doom Metal. Ceci dit, si la démarche de 71TONMAN s'affiche ouvertement extrémiste, il n'en demeure pas moins que les rythmiques demeurent parfaitement dessinées, nettement assénées, avec à la clé une clarté dans les schémas des compositions.

Les vocaux semblent par contre foncièrement rétifs à tout cadrage puisqu'ils oscillent maladivement entre des grondements caverneux indistincts et des éructations à mi-chemin entre Black Metal haineux et Post Hardcore vindicatif.

Pour corser l'affaire, les riffs sont subtilement tordus et légérement dissonants, apportant un dimension Post Metal encore renforcée par les arrangements divers (claviers, dialogues, bruitages). tout ceci nous confirme s'il en était besoin de 71TONMAN se plaît à produire la bande-son d'une société post-apocalyptique.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 22/09/2017

Label: Black Bow Records

Style: Post Doom Sludge

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player