Accueil

Kaosguards

 

SORROWS PATH "Touching Infinity" (Grèce)

SORROWS PATH Touching InfinityCe groupe grec se forma en 1993 mais, à cause de problèmes personnels, n'ouvrit son compteur discographique qu'en 2005 avec "Resurrection", une compilation de démos.

Premier véritable album, "The Rough Path Of Nihilism" (2010) montrait un groupe empruntant le chemin du Doom Metal épique et mélodique de CANDLEMASS et SOLITUDE AETURNUS. En 2014, suivit un second opus au titre faussement explicite, "Doom Philosophy" (relire notre chronique ici ). "Doom Philosophy" n'était pas à proprement parler un album de Doom Metal, pas plus que son successeur "Touching Infinity".

Plus que jamais, SORROWS PATH pratique un Heavy Metal tendu et structurellement relativement complexe, à fortes tendances progressives. Les références majeures qui viennent à l'esprit sont inévitablement FATES WARNING mais aussi MERCYFUL FATE et KING DIAMOND. L'élément central des parties instrumentales est incontestablement la section rythmique : le batteur Fotis Moundoris délivre des parties sèches, riches en contretemps mais puissantes, tandis que son collègue bassiste Stavros Giannakos assure des lignes véloces, aux sonorités rondes, mixées bien en avant. La force de frappe est elle que, quand entre en action la double grosse caisse, tout fan de Power Metal peut légitimement se sentir interpellé.

Sur une telle assise, à la fois puissante et agile, les deux guitares de George Vichos et Koastas Salomidis apposent des riffs trapus mais surtout des solos incandescents et des plans jumeaux électrisants. Les procédés sont certes classiques mais, parfaitement maîtrisés, ils apportent des couleurs variées et illuminent de Heavy Metal complexe. Complexité certes, mais jamais au détriment de la lisibilité et de l'efficacité, les compositions conservant des formats ramassés (pas plus de quatre minutes) qui oblitèrent toute velléité démonstrative ou digressive.

Cerise sur le gâteau, SORROWS PATH recèle en ses rangs un grand chanteur, en la personne Angelos Ioannidis. Notre homme charrie une foule de sentiments au fil de modulations parfaitement cadrées qui le font évoluer d'un registre majoritairement médium à des incursions naturelles vers les graves et les aigus. Et ceci sans forcer, sans crier, juste en imposant une force tour à tour étranglée et ample.

La qualité stylistique et le talent des interprètes trouvent un écrin rutilant dans une écriture ciselée, portée par la tradition du Heavy Metal, du Prog Metal mais aussi par des influences plus lointaines : dernier verrou entre les Balkans et le Bosphore, la Grèce charrie naturellement des effluves orientales qui rehaussent délicieusement un ensemble déjà fier et ô combien évocateur.

En résumé, si je suis fan de Heavy Metal, de Power Metal fin, de Doom Metal épique, de Prog Metal concis, je me précipite sur "Touching Infinity".


Alain Lavanne

 

Date de sortie: 22/09/2017

Label: Iron Shield Records

Style: Prog Métal

Note
: 18/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player