Accueil arrow Chroniques Albums arrow CHURCH OF VOID "Church Of Void" (Finlande)

Kaosguards

 

CHURCH OF VOID "Church Of Void" (Finlande)

CHURCH OF VOID Church Of VoidLes Finlandais de CHURCH OF VOID avaient sorti en 2013 un excellent premier album, "Dead Rising", chez Svart Records.

Dorénavant hébergés par une autre maison de disques au catalogue florissant, ils remettent le couvert avec une réussite identique. L'atout majeur de ce quintette réside dans sa capacité à franchir allègrement les frontières bien balisées du Doom Metal, genre auquel il est identifié.

Certes, l'amateur invétéré de Doom Metal adorera les tempos lents, les riffs massifs et les rythmiques pesantes de compositions comme "Harlot's Dream", "Moonstone" (presque huit minutes de progression reptilienne) ou le lugubre "Beast Within". L'approche s'avère un poil moins monolithique et plus dynamique sur "World Eater" (à nouveau un titre qui frôle les huit minutes) et "Lovecraft", mais on demeure tout de même dans des tonalités fort charbonneuses, que ne renierait pas PENTAGRAM. Car on sent que CHURCH OF VOID a complètement assimilé les règles du Heavy Metal établies dans les années 70, en premier lieu par BLACK SABBATH. Cela s'entend notamment dans le sens des détails, dans la précision du son et des arrangements, parfaitement maîtrisés.

Sans que cela paraisse inopportun ou déplacé, CHURCH OF VOID se plaît à réaliser des incursions foncièrement plus Rock, plus énergiques, plus rapides, quoique traitées de manière musclée. Passée un brève introduction, le titre "Passing The Watchtower" fonce droit devant, bousculant tout sur son passage, porteur d'une urgence Rock injectée de Metal. Plus tempéré, le mid-tempo "Lovecraft" sonne de manière singulièrement accrocheuse, grâce à une structure couplet-refrain classique posée sur un mid-tempo carré ; les lignes de chant sont posées, articulées autour de schémas mélodiques simples mais efficaces. La seconde partie du morceau consiste en une longue et superbe digression d'une guitare solo suintant le Blues psychédélique sur un fond de guitare acoustique. Magnifique !

Loin d'appaître comme un facteur de dispersion, cette capacité qu'a CHURCH OF VOID à travailler dans la diversité stylistique constitue une force, d'autant plus que le son général demeure toujours cohérent.

Alain Lavanne



Date de sortie: 15/09/2017

Label
: Argonauta Records

Style
: Doom Métal

Note
: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player